Un achat immobilier est une opération financière très importante, et il faut donc s’assurer que l’on prend la bonne décision. Le prix du bien fait évidemment partie des éléments importants à prendre en compte. Découvrez quelques bonnes pratiques à avoir pour vérifier si le prix du bien que vous souhaitez acheter est en adéquation avec les prix du marché.
Consulter les ventes réalisées à proximité
Une des premières vérifications à réaliser est d’aller consulter les ventes réalisées récemment à proximité. En effet, depuis 2019, la Direction Générale des Finances Publiques publie semestriellement toutes les ventes réalisées sur le territoire. Ces données sont appelées les Demandes de Valeurs Foncières, ou DVF.
On y trouve des ventes de maisons, d’appartements, de terrains, et même de locaux commerciaux. Les ventes remontent jusqu’à 2014. Ce sont donc plus de 20 millions de ventes qui sont accessibles.
Les données publiées ne sont pas facilement consultables telles quelles car ce sont des fichiers bruts avec des millions de lignes. Heureusement, des acteurs proposent d’accéder facilement à ces fameuses données dvf en les visualisant directement sur une carte. Ces données sont également filtrables pour que vous puissiez consulter uniquement les types de biens qui vous intéressent.
Grâce à ces informations, vous allez pouvoir consulter toutes les ventes de biens comparables réalisées récemment autour du bien qui vous intéresse. C’est un excellent indicateur pour se rendre compte des prix pratiqués dans la rue ou le quartier.
Il faut tout de même garder à l’esprit que chaque bien immobilier est unique et à ses spécificités qui peuvent justifier des écarts de prix parfois importants.
Consulter les annonces en ligne
Les ventes passées sont intéressantes car elles présentent des prix factuels. Mais dans certaines zones, le prix de l’immobilier est parfois très dynamique et il est donc pertinent de venir compléter cette première analyse en consultant également le marché actuel.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur les principaux sites d’annonces immobilières, et d’effectuer une recherche correspondant au bien que vous envisagez d’acheter.
Les résultats vous donneront un aperçu des prix actuellement pratiqués pour ce type de bien. Il faut bien prendre le temps de regarder les localisations des biens, leur état, et leurs éventuelles particularités. Ce sont autant de critères qui peuvent justifier des différences de prix.
Enfin, il faut prendre conscience que les prix affichés seront souvent négociés et que certains de ces biens partiront donc à des prix plus bas que ceux que vous consultez.
Visiter quelques biens
Si jamais vous n’êtes qu’au début de votre recherche immobilière et que le bien immobilier qui vous intéresse est le premier que vous visitez, il est vraiment recommandé d’aller visiter quelques autres biens.
Cela vous aidera à prendre le pouls du marché immobilier, de voir quels sont les autres biens à la vente, avec leurs défauts et leurs qualités.
Vous pourrez ainsi mettre ces éléments en perspective avec le bien qui vous intéresse.
Faire une estimation en ligne
Lorsqu’on est vendeur, on peut facilement faire estimer son bien par un agent immobilier qui se chargera ensuite de sa commercialisation. Mais lorsqu’on est acheteur, on a parfois aussi envie d’avoir une estimation du bien qu’on envisage d’acheter pour la confronter à celle du vendeur.
Un moyen assez facile d’y remédier est d’aller faire une estimation en ligne de son bien immobilier. De nombreux sites proposent d’estimer automatiquement la valeur de votre bien en fonction des informations que vous allez renseigner. Cela vous donnera un aperçu de la valeur du bien qui vous intéresse.
Cependant, un logiciel d’estimation en ligne, aussi sophistiqué soit il, aura forcément une compréhension partielle du bien et de ses spécificités, et l’estimation produite sera donc à prendre des pincettes.
Croiser toutes ces informations
Il n’existe pas de vérité sur la valeur d’un bien. Il faut se forger une conviction sur une estimation avec laquelle on sera en paix. Le meilleur moyen est donc de collecter différentes informations pour appréhender de la meilleure manière possible le marché immobilier local. En croisant toutes ces informations, il sera possible de peu à peu prendre conscience d’informations qui vont aider à construire une estimation cohérente.