Mieux vaut louer ou acheter son local professionnel ?

Une entreprise se construit nécessairement par ses bureaux. Même si le télétravail s’est développé dans notre mode de vie suite au contexte sanitaire, les bureaux d’une entreprise sont des lieux indispensables pour les employés. Ainsi, nombreux sont les entrepreneurs qui hésitent entre louer un local ou l’acheter. Ce choix représente un véritable investissement qui mérite une étude profonde des avantages et des inconvénients. 

Cadénac vous présente ici, les risques et les bénéfices pour chacune de ses options. 

Opter pour la location de bureaux professionnels

  • Pour pouvoir évoluer en toute tranquillité

Vous êtes une jeune entreprise en plein développement ? Vous souhaitez vous agrandir jour après jour ? La location de locaux vous conviendra certainement au mieux. 

La location de bureaux permet de vous adapter aisément aux évolutions liées à l’augmentation de votre activité.

Attention : La résiliation du bail commercial est encadrée par des règles strictes dont vous devez impérativement prendre connaissance. 

L’entrepreneur doit veiller à respecter le préavis inscrit dans le contrat de bail avant de quitter les lieux – habituellement 6 mois !

  •   Louer c’est éviter de s’endetter !

Il est vrai qu’un loyer est préférable à des emprunts mensuels. Notamment dans le cas d’une jeune entreprise qui a besoin de mobiliser l’intégralité de ses ressources. 

Dans ce cas, la location permet aux jeunes entrepreneurs de s’enlever une pression financière.

De plus, le loyer peut être déductible du bénéfice imposable (cette déduction fiscale comprend le loyer et les dépenses accessoires mises à la charge de l’entreprise locataire des locaux professionnels.)

  • Louer a aussi ses mauvais côtés …

Vous devez également prendre en compte les limites qu’imposent la location de bureaux professionnels. 

Déjà, dans le cadre du bail commercial, le propriétaire peut décider d’augmenter le loyer au bout de 3 années de location. Même si la révision du loyer est plafonnée à hauteur d’un indice trimestriel de référence, elle est tout de même à anticiper. 

Il peut aussi arriver que le propriétaire refuse de reconduire le contrat de bail entraînant un déménagement imminent. 

Il vous faudra également l’accord du propriétaire si vous voulez :

  1. Aménager l’espace à votre convenance
  2. Créer des salles de vie
  3. Aménager de nouvelles cloisons

Acheter pour plus de sécurité  

  • L’achat est un gage de tranquillité 

Plus tournée vers les entreprises stables, l’achat est un engagement à long terme.

En plus de se libérer de contrats à respecter ou de diverses mensualités, vous aurez davantage de disponibilité pour renforcer votre capital. 

  • 3 types d’achats

Acheter au nom de l’entreprise 

Si l’entreprise achète un bureau en son nom, elle accroît son actif tout en augmentant la valeur de la société. 

D’un point de vue comptable et fiscal, les dépenses liées à l’investissement immobilier sont déductibles des bénéfices de l’entreprise (intérêts de l’emprunt, frais d’assurance, taxe foncière). 

L’entreprise peut aussi récupérer la TVA si le bien est neuf. À l’inverse, si le bien est ancien, elle doit payer des droits d’enregistrement compris entre 6 et 8 % du prix.

L’achat au nom de l’entrepreneur uniquement

Permettant à l’entrepreneur de constituer son patrimoine personnel, sa propre entreprise doit lui verser un loyer mensuel. L’avantage ici, c’est que c’est un investissement à faible risque. 

Créer une SCI (Société Civile Immobilière) pour acheter un local professionnel en son nom

Ce choix permet au gérant de se constituer des revenus supplémentaires tout en préparant sa succession. Ainsi, l’entrepreneur gagne en liberté et peur aménager ses bureaux comme bon lui semble.

  • Un investissement important 

Acheter son local professionnel permet de donner une vision rassurante et pérenne de votre société. Néanmoins, cet achat représente un emprunt bancaire non négligeable. La capacité financière de l’entreprise se retrouve forcément affaiblie. 

En conclusion, un tel choix se décide en prenant en compte les perspectives de croissance, d’avenir et de développement de votre entreprise. En fonction, l’achat correspondrait mieux qu’une location ou inversement. 

Articles recommandés

%d