Évaluer sa capacité d’emprunt
Vous avez pour projet d’acheter une maison avec travaux, cependant vous ne savez pas quelle est votre capacité d’emprunt. C’est important de connaître sa capacité d’emprunt car c’est celle-ci qui va déterminer le prix de la maison que vous pourrez acheter. En effet, si vous souhaitez emprunter de l’argent auprès de votre banque, vous devez évaluer et estimer le budget qui peut vous être alloué.
Pour connaître votre capacité d’emprunt, appuyez-vous sur vos revenus, vos aides financières et sur leur stabilité. Le taux d’endettement sera calculé, il confronte les charges fixes du foyer à ses revenus afin d’évaluer le pourcentage des ressources du ménage qui est consacré aux dépenses récurrentes.
La durée de votre crédit est également un élément à prendre en compte. Sachez que plus votre prêt immobilier est étalé sur plusieurs années, plus vous aurez des intérêts.
Vos mensualités d’emprunts ne peuvent pas dépasser 33% de vos revenus.
Le calcul à réaliser est : vos revenus – vos charges fixes = capacité d’emprunt
Cependant ce n’est pas aussi simple de calculer sa capacité d’emprunt, c’est pour cela qu’il faut que :
- Effectuez une simulation grâce aux calculatrices en ligne, plusieurs sites proposent gratuitement ce service, tel que CAFPI
- Rapprochez vous de votre banque afin de faire une estimation de votre capacité d’emprunt pour un achat immobilier. Les critères de prêts immobiliers dépendent selon les banques, si votre projet est concret, parlez-en avec votre banquier afin que vous puissiez trouver ensemble, la meilleure solution.
Trouver une maison à rénover
Trouvez une maison avec travaux n’est pas aussi facile qu’on le pense, en effet vous devez prendre en compte beaucoup de critères. Souvent, nous sommes déçus du prix des travaux nécessaires, qui est plus élevé qu’on le pensait, et qui nous empêchera donc d’acheter la maison de nos rêves.
Vous pouvez vous rapprochez :
- Des agences immobilières, celles-ci vous garantissent un suivi personnalisé. Précisez leur que vous souhaitez acheter une maison à rénover à vendre, que vous recherchez des maisons avec travaux. Indiquez votre budget total, travaux inclus, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors des visites.
- Des sites portails, comme LeBonCoin ou Se Loger, des centaines d’annonces sont mises en ligne, par des agences immobilières ou des particuliers. Cependant, il faut être attentif et trier les annonces qui correspondent à vos besoins
- Des sites spécialisés, comme scanrenovation. Ces sites proposent des maisons à rénover à vendre. Ce service spécialisé, vous permet de gagner du temps dans vos recherches car le prix des travaux est directement indiqué. Effectivement, celui-ci est calculé sur le prix de la maison. De ce fait, il entrera dans le budget, que vous aurez filtré durant votre recherche.
Gain de temps et efficacité garantie.
Estimer le coût des travaux
Lorsque vous avez trouvez une maison qui correspond à vos critères, la prochaine étape est d’estimer le prix des travaux qui vous attendent.
Vous avez sûrement déjà une idée globale et moyenne du prix des travaux si vous avez fait appel à une agence immobilière ou à des sites spécialisés.
Cependant, cette fourchette de prix peut être totalement différente si certains critères ou rénovations n’ont pas été pris en compte.
De ce fait afin d’estimer correctement votre maison nous vous conseillons de :
- Effectuer une contre visite avec un artisan du bâtiment afin de réaliser, avec un œil professionnel, une liste des travaux à réaliser, sans rien oublier.
- Lorsque vous savez précisément tous les travaux qui sont nécessaires, faites appel à plusieurs entreprises.
- Comparez les devis de plusieurs entreprises, afin d’avoir une idée des prix. Cette étape est très importante et vous permettra de vérifier que les prix qu’on vous propose sont cohérents entre eux. Vous pourrez également analyser précisément le devis de chaque prestation.
Faire une proposition
Après avoir trouver une maison qui vous plaît et que les travaux sont dans votre budget, il faut que vous effectuiez une proposition auprès du vendeur.
Cette proposition peut se faire oralement auprès du vendeur ou de l’agent immobilier, cette proposition pourra donc faire l’objet d’un refus, d’une autorisation ou d’une réflexion mais n’aura rien d’officiel.
Lorsque vous souhaitez réaliser une proposition officielle, possédant une forme juridique, il faut que celle-ci soit écrite et qu’elle contienne :
- Le montant du bien
- Le type de bien
- La durée accordé au vendeur pour accepter ou refuser la proposition
- Un délai de rétractation (environ 7 jours)
- Les mentions suivantes : “vente définitive seulement après signature de l’avant-contrat” et “offre d’achat annulée automatiquement faute de réponse dans les délais”
La proposition ne veut pas systématiquement dire ‘négociation’, si le vendeur estime votre offre trop basse, il pourra la refuser.
Signer le compromis et l’acte de vente
Le compromis de vente est obligatoire afin d’effectuer l’achat d’un bien immobilier. Celui-ci fixe l’accord du vendeur et de l’acheteur sur les conditions de vente. Vous pouvez le signer entre particuliers, cependant il est vivement conseillé de signer celui-ci devant un notaire.
L’avantage de signer votre compromis devant un notaire c’est que celui-ci s’occupera de toutes les formalités nécessaires. Vous avez donc la certitude que toutes les formes juridiques seront respectées.
Par la suite, le notaire va s’occuper des formalités nécessaires afin de signer l’acte de vente.
Puis, pour finir, le vendeur est l’acheteur se retrouve quelques mois après, chez le notaire afin de signer l’acte de vente définitif.
Après cela, félicitations, cette maison est à vous !