Maison avec jardin : le retour au vert des Français après le COVID

Enfermés entre les quatre murs de leur deux-pièces, les Français rêvent de grand air et d’espace depuis qu’ils se voient confinés. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher une maison avec jardin, voire avec piscine.

Le confinement booste les ventes de maison avec jardin

S’ils y pensaient parfois avant la crise sanitaire, l’idée lointaine s’est transformée en idée fixe dès les premiers jours du confinement de mars 2020. De l’Ain à la Bretagne, en passant par la Normandie ou l’Yonne, les biens immobiliers avec espace extérieur s’arrachent, faisant grimper les prix au passage.

  • Dans l’Yonne :

C’est la petite fermette à moins de 100 000 euros qui trouve preneur parmi les Parisiens fuyant leurs 25 mètres carrés confiné. Les Français n’ont pas peur de se remonter les manches pour rénover un bien et en faire une maison économe en énergie et écologique. Ici, l’important est surtout la proximité des transports et de la capitale, ainsi que la présence de la fibre, mais il faut noter que les prix de l’immobilier sont 10 fois moins élevés qu’à Paris.

  • En Normandie :

Les belles propriétés à la campagne ont connu un regain d’intérêt (+40 %) depuis le début de la crise sanitaire. Les Parisiens y recherchent la tranquillité et la sécurité et ils y découvrent la fibre et les grands espaces.

  • Dans l’Ain :

Les maisons avec jardin se vendent comme des petits pains. Trévoux, par exemple, ne se trouve qu’à quelques encablures de Lyon. La petite ville (7 000 habitants) connaît un engouement particulier des Lyonnais et les biens avec jardin y sont de plus en plus difficiles à trouver.

Recherche maison avec jardin dans petite ville desservie par la fibre

Selon une étude du PAP, le volume des recherches de maison avec jardin ou piscine a fait un bond en mai 2020 et reste, depuis, plus élevé que la même période de l’année précédente.

Les recherches des Français ont nettement évolué en 2020 :

  • maison plutôt qu’un appartement,
  • surface habitable plus grande,
  • zones d’habitation moins denses,
  • proximité d’un bassin d’emploi,
  • prix plus bas.

21 % des recherches concernent les zones rurales (+ 91 %) et 22 % les petites villes (+ 64 %). Seulement 25 % des acheteurs vont vers les métropoles et les grandes villes. Paris a connu une dépréciation de plus de 12 % au profit de la Grande Couronne (+ 62 %, dont plus de 80 % pour des maisons).

Les départements du Pas de Calais (+ 130 %), de l’Ain (+118 %) et de l’Isère (+ 117 %) ont connu les plus fortes progressions de recherches. Auray (Morbihan), Berck (Pas de Calais) et Le Grau du Roi (Gard) pointent au top 3 des petites villes les plus prisées.

S’éloigner des grandes villes pour gagner du temps de loisirs

La recherche d’une maison avec jardin coïncide avec l’arrivée du télétravail. Du télétravail de crise au télétravail durable, il n’y a qu’un pas, plus facile à franchir avec le développement de la fibre et de la 5G et la multiplication des tiers-lieux.

Autre élément de nature à booster l’essor du télétravail, le coût de l’immobilier de bureau dans les grandes villes : c’est le 2ème poste de dépenses des entreprises. Les entreprises qui mettront en place le télétravail de façon durable après la crise sanitaire pourront ainsi réduire les surfaces de bureaux. De plus, la distance n’est plus un obstacle dans le recrutement de talents et favorise la création de services au plus près de la clientèle.

En télétravaillant, l’employé ou le cadre parisien peut s’éloigner de Paris pour s’installer en région. Globalement, il gagne en moyenne une dizaine d’heures de trajet domicile-travail par semaine, autant d’heures qu’il peut consacrer aux activités de loisirs : sport, jardinage, etc.

Maison et jardin, le nouvel engouement des Français

Ce temps de loisirs supplémentaire ne reste pas inoccupé. Les Français redécouvrent le plaisir de jardiner et de bricoler. Il faut dire que les confinements successifs n’ont pas laissé une marge très grande en termes d’occupations :

  • fermeture des bars et restaurants,
  • fermeture de nombreux commerces,
  • fermeture des salles de sports et équipements sportifs, etc.

Les Français se sont repliés sur eux-mêmes, profitant de leurs espaces extérieurs et intérieurs. Le mobilier de jardin a vu, pendant l’été 2020, ses ventes augmenter de près de 5 %. Cette augmentation ne tient pas compte des fabrications maison, à base de palettes et autres objets de récupération. Les vidéos sur Youtube consacrées à la fabrication de meubles de jardin ou de terrasses avec spa se multiplient. Il faut dire qu’elles attirent plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de vues.

Les néo-ruraux se découvrent aussi un nouvel intérêt pour l’environnement. Outre le recyclage des déchets, ils développent une passion pour le jardin potager, même s’ils n’ont pas leur propre terrain, sous des formes variées :

  • carrés potagers
  • location de jardin,
  • jardin partagé,
  • jardins familiaux, etc.

La permaculture est sur le devant de la scène. Les Français ont ainsi découvert qu’il est possible de cultiver une belle récolte avec très peu de place, aucun produit phytosanitaire et les outils de jardinage les plus simples.

La maison avec jardin constitue un nouveau mode de vie en plein développement et l’engouement n’est pas prêt de s’éteindre.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :