Pourquoi choisir l’investissement locatif ?

Aujourd’hui encore, de nombreux français considèrent que l’investissement dans la pierre est un investissement sûr (selon un sondage Ifop de 2019, 67% des personnes interrogées considèrent l’investissement immobilier comme la valeur la plus sûre du marché). Et pour cause, le ratio risque-rendement du marché immobilier est particulièrement intéressant et il existe de nombreux avantages à investir sur ce dernier plutôt qu’un autre.

Découvrez avec nous pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier !

Investissement  locatif : avantages et inconvénients

Les avantages de l’investissement locatif

  • La construction d’un patrimoine immobilier

L’investissement locatif vous permet premièrement de vous construire un véritable patrimoine à moindre frais et sans apport personnel. Ce patrimoine peut vous constituer une sécurité en cas de coup dur (vous pouvez toujours le vendre en cas de besoin) et est transmissible à vos proches (héritage, premier logement de vos enfants, retraite…). C’est donc un investissement sur le long terme qui vous sécurise vous et votre famille.

  • Des revenus supplémentaires

En plus de vous constituer un patrimoine, la location de votre bien peut vous faire percevoir des revenus complémentaires via les loyers de vos locataires. Cet investissement est alors rentable si les loyers sont plus élevés que le coût de votre crédit. Or, les emprunts coûtent de moins en moins cher via des taux d’intérêts en baisse, il est donc de plus en plus facile d’avoir un investissement rentable !

  • Des dispositifs  de défiscalisation

Investir dans le locatif, vous permet également de bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, vos intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers et si votre bien répond à certains critères, il peut être éligible à certains dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, la loi Malraux, la Location Meublée…).

Inconvénients

  • Le risque de vacance locative

En achetant votre bien vous avez dû évaluer le potentiel de ce dernier (localisation, attractivité…) afin d’être sûr de pouvoir le louer. Cependant, vous pouvez tout de même vous retrouver dans une situation où votre logement est vacant. Dans ce cas, vous ne percevez aucun loyer et devrez tout de même payer votre crédit, rendant l’opération compliquée financièrement. Et si vous parvenez à avoir des locataires, vous devez prendre en compte les périodes de vacance locative entre 2 locations.

  • Les loyers impayés

Des loyers en retard ou impayés sont le cauchemars de tout propriétaire. Pour les éviter au maximum, il faut étudier minutieusement le dossier de vos futurs locataires : est-ce que leurs revenus sont suffisants ? Leur situation est-elle stable ? Mais même avec de la préparation, certaines causes sont imprévisibles : perte d’emploi, invalidité temporaire, dette…

  • dépenses imprévues à payer dans l’appartement

Certains locataires peuvent aussi causer des dégâts dans votre logement : dégradation des meubles, des équipements… Dans ce cas, vous pourrez retenir le dépôt de garantie pour effectuer des travaux ou remplacer certains meubles ou même faire jouer les assurances. Cependant cela veut dire que vous devrez consacrer du temps à votre investissement à des moments où vous n’êtes peut-être pas disponible.

Calculer la rentabilité locative de votre investissement locatif

Si vous souhaitez estimer la rentabilité de votre investissement locatif, rien de plus simple !

Le rendement locatif est un ratio entre les revenus que vous offre votre investissement et ce qu’il vous coûte. Il se calcule de la manière suivante: 

Rentabilité brute en pourcentage = (Loyer annuel/ Prix d’achat) x100

Avec ce calcul vous pourrez avoir une estimation de la rentabilité de votre investissement, cependant, il ne prend pas tout en compte: charges, réduction fiscale, frais de gestion…

En moyenne, on considère qu’un taux de 10% est très attractif.

Comment faire un investissement locatif ?

Pour effectuer un investissement locatif il vous faut tout d’abord définir votre projet : quel sera votre budget ? Louerez-vous votre bien vide, meublé ? Achèterez-vous dans le neuf ou l’ancien ? Chacune de ces options offrent des conditions différentes, renseignez vous donc bien sur ce qui correspond le mieux à votre situation.

Une fois que vous avez trouvé le bien idéal, il ne vous reste plus qu’à trouver un financement. Prenez donc rendez-vous avec différentes banques pour trouver l’offre d’emprunt la plus avantageuse ou passez directement par un courtier immobilier qui saura vous épauler dans cette recherche.

Une fois le financement trouvé et le bien acheté, il vous faut louer votre logement. Vous pouvez passer par une agence ou gérer vous-même vos locations. Dans tous les cas, veillez à bien choisir vos locataires pour éviter les impayés.

Enfin, il ne faut pas oublier que vous allez désormais percevoir des revenus complémentaires qu’il faudra déclarer aux impôts.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :