Votre conjoint et vous n’avez jamais acheté une résidence principale ou vous n’êtes pas propriétaire de votre logement depuis plus de 2 ans ? Dans ce cas, vous êtes considéré comme étant primo-accédant.
Et comme un premier achat immobilier est toujours une étape importante mais stressante, nous vous proposons un récapitulatif du parcours à suivre pour acquérir votre premier bien et les différentes aides auxquelles vous avez le droit pour vous aider dans votre projet !
Primo-accédant : suivez les étapes de l’achat immobilier
Etape 1 : évaluer votre budget
Cette étape est primordiale car elle déterminera toute la suite de votre projet. Pour définir précisément quelle somme vous pouvez mettre dans cet achat vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt via des simulateurs en ligne.
Une fois votre budget défini vous pouvez ensuite déterminer vos critères d’achat en conséquence: localisation ? maison ? appartement ? combien de m2 ? de chambres ?
Etape 2 : signez votre compromis de vente
Maintenant que vous avez votre budget, vous pouvez visiter des biens jusqu’à tomber sur la perle rare. Une fois trouvée, ne la laissez pas passer ! Mettez vous d’accord avec le propriétaire pour le prix et signez un compromis de vente. Ce compromis vous engage formellement, le vendeur et vous, à aller jusqu’au bout de cette vente (sous couvert que vous obteniez bien votre financement). Vous avez tout de même droit à 10 jours de réflexion au cours desquels vous pouvez encore vous rétracter sans justification.
Vous verserez à cette occasion les frais de notaire (entre 5% à 10% du prix de vente).
Etape 3 : trouvez votre financement
Maintenant que vous avez signé votre compromis de vente, il est temps de débloquer les fonds et mener à bien votre achat. Vous disposez d’un délai de 45 à 60 jours pour prendre rendez-vous auprès de votre banque. Vous pouvez également recourir à un courtier immobilier pour vous aider à trouver une offre avec les meilleurs taux d’intérêt et les meilleures conditions de crédit.
Etape 4 : obtenez l’accord de principe
Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec la banque sur votre prêt, cette dernière vous fournira un accord de principe. C’est-à-dire un document qui regroupe l’ensemble des caractéristiques du crédit que vous allez contracter : son montant, ses conditions, le taux d’intérêt…
Etape 5 : validez la demande de prêt immobilier auprès de l’assurance
Vous devez maintenant faire valider votre accord de principe auprès de votre assurance, en remplissant un questionnaire médical confidentiel. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec l’assurance et si votre situation est plutôt simple vous pourrez obtenir un accord instantané d’assurance.
Etape 6 : signez l’offre de prêt
Maintenant que tout est validé auprès des différents organismes, il ne vous reste plus qu’à recevoir par lettre recommandée l’offre de prêt de la banque. Vous aurez ensuite 10 jours de réflexion avant de pouvoir la signer et la renvoyer.
Si après y avoir bien réfléchi vous décidez de ne pas la signer, vous ne paierez aucun frais. Cependant attention, si vous refusez l’offre alors que vous aviez signé une promesse de vente, la clause suspensive de financement ne fonctionne pas et vous devrez payer des indemnités au vendeur.
Etape 7 : signez l’acte authentique de vente
Maintenant que vous avez débloqué les fonds, vous pouvez enfin procéder à la signature de l’acte de vente. Cette dernière se déroule en présence de 3 acteurs : le vendeur, le notaire et vous. Le notaire est là pour vous informer de vos engagements et de vos garanties. A la suite de cette signature, la somme est définitivement transférée au vendeur.
Félicitations, vous êtes enfin propriétaire !
En tant que primo-accédant, vous bénéficiez de certains avantages !
Le statut de primo-accédant vous ouvre la porte à de nombreuses aides de l’Etat :
- le PTZ : un prêt à taux zéro qui peut financer le bien jusqu’à 30%, qui vient en complément de votre prêt principal.
- le Prêt Accession Sociale.
- le Prêt d’Action Logement.
- le Prêt d’Épargne Logement.
- certains prêts de collectivités territoriales.
De plus les banques privilégient les profils de primo-accédant, car si vous achetez pour la première fois c’est en général que vous êtes jeune. Elles peuvent par exemple vous accorder un prêt sans apport (financement à 110 %) car elles comprennent que vous n’ayez pas encore eu le temps d’épargner.
De plus, pour vous fidéliser, elles offrent généralement des conditions plus avantageuses : réduction du taux d’emprunt, diminution des frais de dossier (voire annulation)… Vos frais d’assurance sont également moindres car vous présentez moins de risques.