Pourquoi passer par un courtier pour votre assurance emprunteur ?

Il y a deux moments où l’on se pose des questions sur son assurance emprunteur. Le premier pendant ces mois riches en stress et en paperasserie en tout genre qui correspondant à la mise en place de votre prêt immobilier. Le second, lorsque vous vous rendez compte du prix absolument scandaleux que vous payez tous les mois pour ce contrat.

Rien que d’imaginer vous pencher à nouveau dans ces chiffres, vous sentez une fine couche de sueur couvrir votre visage. Entre les simulations à venir et la mise en route du dossier, vous vous sentez déjà dépassé et épuisé. Alors, pourquoi ne pas laisser les choses en l’état ? Parce que le gain moyen lorsque vos contrats d’assurances emprunteur sont repris est d’environ 10 000 €. Oui, vous avez bien lu ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de vous lancer seul dans cette bataille. Les courtiers en assurance peuvent vous aider à vous faire réaliser des économies sur votre assurance emprunteur.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le métier

Vous connaissez le métier de courtier pour trouver un bon prêt immobilier, peut-être avez-vous déjà fait appel à lui pour l’obtention de votre crédit. Le courtier en assurance fonctionne de la même façon. C’est une profession règlementée qui implique des obligations administratives comme être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés ou le Registre Unique des Intermédiaires (géré par l’ORIAS). 

Il vous accompagnera sur toutes les questions d’assurances, comme vos contrats d’habitations, d’automobile ou de complémentaire santé.

Devoir de conseil

Il a également une obligation de devoir de conseil. C’est-à-dire qu’il doit prendre en compte votre situation spécifique en plus de faire le tour de vos besoins. En tant que spécialiste, il vous apporte une plus-value non négligeable et sera capable de déceler ce qui nécessitera une couverture supplémentaire. Dans le cas de l’assurance emprunteur par exemple, une vigilance au contrat dans le cas de la pratique de sport extrême sera indispensable si vous êtes amateur de saut en parachute.

Pourquoi ne pas prendre le contrat de sa banque ?

Le coût 

Du fait de la baisse des taux d’emprunt, l’assurance emprunteur des prêts immobiliers est devenue une source importante du revenu des banques. Et malgré l’ouverture de ce marché à la concurrence il y a un peu plus de 10 ans, on note qu’environ 85 % des emprunteurs ont encore leur assurance de prêt dans leur établissement financier. Triste constat quand on sait que passer par un assureur externe à sa banque peut diviser votre cotisation par deux ! 

Les contrats groupe

Les banques proposent à  tous leurs emprunteurs des contrats identiques, c’est ce que l’on appelle des contrats groupe. Ils ont généralement de très bonnes garanties, mais ils ne tiennent pas compte de vos besoins spécifiques. Cela signifie que si vous ne rentrez pas dans les cases, vous aurez une surprime ou des exclusions selon ce que vous aurez déclaré. Bien sûr, il faut toujours répondre honnêtement au questionnaire de santé, sous peine de nullité de contrat.

Pourquoi ne pas chercher vous-même le meilleur contrat ?

Le temps

Si vous devez vous lancez dans la recherche du meilleur tarif, attention les offres sont nombreuses sur le web. Si vous devez établir un comparateur vous-même, méfiez-vous des différents termes employés, vous pourriez confronter des éléments qui ne sont pas semblables. Par ailleurs, certaines simulations sont intéressantes sur le papier, mais deviennent excessives dès que les garanties obligatoires sont rajoutées.

Parce que la seule exigence de votre banque, lorsque vous prenez votre contrat d’assurance emprunteur ailleurs que chez elle, est qu’il respecte une équivalence de garanties. Cela signifie que vous ne pouvez pas souscrire un contrat moins bien que celui que votre établissement financier vous propose.

Ne pas être seul

Et c’est l’avantage majeur, vous n’avez pas fait assureur troisième langue au lycée ? Il est donc peu probable que vous saisissiez la masse d’information que vous recevrez en faisant une dizaine de simulations. Même si les compagnies ont toutes fait de gros efforts quant à la lisibilité de leur contrat. Malgré cela chacun son métier. Le courtier sera la passerelle entre vous et votre banque. Il vous trouvera le bon contrat, au tarif juste, reprenant vos réels besoins et spécificités. D’autant qu’avec les nouveaux acteurs de la place, les simulations sont rapides, sûres et avec un process 100 % en ligne. Vous ne raterez pas la date anniversaire de votre contrat vu qu’ils se chargeront de tout ! Wedou fait partie de ces courtiers en assurance digitaux, spécialistes de l’assurance emprunteur, qui ont des équipes qui vous accompagnent de la simulation à point final avec votre banque. 

Faites votre simulation ici

Alors n’hésitez plus, prendre un courtier en assurance pour votre assurance emprunteur, c’est avoir l’assurance qu’un spécialiste s’occupe de vous, qui prendra le temps d’étudier réellement votre besoin et vos contraintes, le tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent.

Articles recommandés

%d