Vous voulez investir dans l’immobilier mais ne savez pas par quel bout prendre le projet ? Il est normal de ne pas connaître le monde de l’immobilier sur le bout des doigts ! C’est à cela que servent les courtiers immobiliers, conseillers experts qui vous accompagnent au long de votre projet et vous permettent de financer l’achat ou l’investissement de vos rêves.
Quand faire appel à un courtier immobilier ?
Le courtage immobilier est un service proposé aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier d’une façon ou d’une autre. Mais plus précisément, pourquoi fait-on appel à un courtier immobilier ? Il s’agit pour ces experts de vous aider à trouver un prêt ou crédit immobilier. Autrement dit, ils vous aident à financer le projet plus qu’à le conceptualiser au sens propre.
Mais que peut financer un prêt immobilier, exactement ? Il est important de savoir si votre projet rentre dans cette aide financière avant de s’y lancer. Selon les experts de papernest, un prêt immobilier peut prendre diverses formes, certaines donnant moins d’options que d’autres, mais nous vous en présentons ici les cas principaux.
Tout d’abord, nous avons l’achat immobilier au sens premier : il s’agit tout simplement de l’acquisition d’une maison ou appartement. Attention, petite distinction à faire : lorsqu’on parle d’achat immobilier, on fait référence aux achats que l’on destine à l’utilisation directe par l’acheteur. Si vous voulez acheter une résidence principale ou secondaire pour y vivre, on parle donc bien d’achat immobilier.
S’il s’agit de vous appuyer sur l’achat pour faire un investissement au sens plus strict, notamment en louant le bien immobilier à des tiers, alors on parle d’investissement locatif. C’est un projet qui demande une autre sorte de réflexion et de gestion que l’achat simple, d’où la distinction.
Par ailleurs, notons qu’investir dans le monde du locatif est aussi possible à travers un investissement au sens direct du terme, à savoir un investissement dans une société de gestion de l’immobilier. On parle le plus souvent des SCPI (société civile de placement immobilier). Il est donc également possible d’investir dans ces sociétés, qui gèrent la mise en location de biens à votre place.
Enfin, il se peut qu’il soit nécessaire, soit pour votre achat de résidence personnelle, soit pour votre projet d’investissement locatif, de réaliser des travaux de rénovation. Or, il est possible de les faire financer par le biais d’un prêt immobilier également, en faisant inclure les coûts des travaux dans le prêt total.
Comment un courtier immobilier peut-il vous aider à trouver un prêt au meilleur taux ?
Concrètement, par quels canaux et démarches faut-il passer pour obtenir ce prêt immobilier dans les meilleures conditions ? Nous vous expliquons à la fois ces étapes et le rôle qu’y joue un bon courtier immobilier.
Quelles démarches pour obtenir un prêt immobilier ?
Ce que l’on doit savoir lors de la recherche d’un prêt immobilier, c’est qu’il s’agira de gérer tout ce qui relève du projet en lui-même en même temps que tout ce qui touche à son financement. En bref, les démarches d’obtention d’un prêt sont les suivantes :
- Vous déterminez votre capacité d’emprunt et donc votre budget pour le projet, afin de vous donner une échelle des prix du bien que vous pourrez acheter.
- C’est alors que vous pouvez, en passant par un agent immobilier ou non, commencer la recherche et les visites des biens. En même temps, (de même, en passant par un courtier ou non), vous présenterez votre dossier de prêt à la banque pour chercher à obtenir un crédit.
- Le projet défini et les visites faites, vous devriez en arriver à signer une promesse de vente avec un propriétaire. De même pour ce qui est du prêt : si vous avez négocié des taux convenables, vous obtiendrez un accord de principe puis de garantie auprès d’une banque.
- Vous pourrez alors terminer le processus en signant la demande de prêt. Il ne reste ensuite qu’à payer les frais, notamment l’assurance, les frais de notaire, et bien sûr le bien lui-même.
S’il est possible de suivre ces étapes tout seul, vous constatez peut-être déjà qu’il faut pouvoir gérer plusieurs aspects de votre projet en même temps. Or papernest indique que ce processus est considérablement facilité lorsque vous passez par un courtier immobilier pour tout ce qui est financement de projet.
Quel est le rôle d’un bon courtier immobilier ?
À quoi sert réellement un courtier immobilier ? Le courtier est un acteur qui vous accompagne au long de votre projet. Dès les départs de celui-ci, vous pourrez consulter son expertise pour concrétiser votre projet à l’aide de point de vue d’expert.
Ce qu’il faut savoir en effet, c’est que demander un prêt à la banque, c’est pouvoir présenter deux aspects de votre projet : ce en quoi il consiste, et votre capacité à rembourser le crédit accordé. Or, prouver la solidité de votre projet et votre solvabilité demande tout de même une certaine connaissance du milieu immobilier et financier.
D’après papernest, votre courtier vous aidera à construire un dossier de demande de prêt, présentant vos revenus, votre capacité d’emprunt, et votre situation personnelle et financière de façon avantageuse pour une banque.
De plus, il vous accompagnera aussi physiquement jusqu’aux différentes banques démarchées, afin de négocier les termes du prêt, et notamment son taux. C’est donc un atout majeur pour se frayer un chemin dans un domaine qui vous est peut-être inconnu.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les autres aides et subventions ouvertes pour tout ce qui est immobilier, vous pouvez vous rendre sur la page de l’Anah (agence nationale de l’habitat).