Les étapes pour investir dans l’immobilier

Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas de meilleur investissement que l’immobilier. En fait, la liste des avantages à investir dans l’immobilier s’allonge encore et encore : faible risque avec des taux de rendement élevés ; capacité de mobiliser des fonds pour obtenir des rendements plus élevés (c.-à-d. contracter un crédit immobilier); appréciation au fil du temps; les revenus locatifs potentiels d’autres propriétés que vous pourriez posséder – cela ne devient vraiment pas beaucoup plus attrayant ! 

Malgré ces facteurs, beaucoup hésitent encore à investir sur ce type de marché parce qu’ils ne comprennent pas parfaitement le fonctionnement du processus ou les risques qu’il comporte. C’est pourquoi nous allons suivre quelques étapes ci-dessous afin que même un amateur puisse se sentir en confiance lors de son premier achat !

La recherche du bien immobilier

Avant de commencer votre recherche de bien, il est important de vous mettre au clair sur le type d’habitation que vous souhaitez acquérir.

Vous avez toujours voulu posséder votre propre maison ? En acheter une peut sembler se faire sans trop de tracas, mais il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit avant de prendre une décision aussi importante ! Vous voudrez peut-être savoir ce que vous pourriez faire si les taux augmentent par la suite, car ils finissent toujours par revenir à la normale après les pics initiaux – non seulement cela se produit périodiquement tout au long de l’histoire, mais aussi pendant les récessions lorsque les gens perdent leur emploi, ce qui signifie moins de revenus.

Pour des contraintes de budget ou d’emplacement, il se peut que vous recherchiez davantage un appartement. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à un appartement avec balcon ou situé dans une résidence avec place de parking. En tirant sur votre budget, vous pourrez aisément parvenir à trouver un bien qui correspond à vos critères.

Obtention du crédit immobilier

Généralement, le crédit immobilier constitue la pierre angulaire d’un investissement immobilier puisqu’il vous permet par la suite d’acheter une propriété. Dans le crédit, vous remboursez la somme prêtée ainsi que les taux d’intérêt. Si ce dernier change au fil du temps, le montant que vous payez chaque mois change également pour le rembourser. 

Lorsque vous en obtenez un nouveau prêt, assurez-vous non seulement d’obtenir des devis de différentes banques et prêteurs, mais également de savoir quel type de points ils facturent pour les remises ou les pénalités. Informez-vous également sur les ajustements effectués ultérieurement qui pourraient affecter vos paiements lorsque par exemple, les taux changent trop à la hausse ou trop bas dans toutes les institutions financières.

Le passage chez le notaire

Le bureau du notaire est un passage non négligeable pour ceux qui cherchent à acheter une propriété dans la région. Vous devrez principalement y faire face à 2 reprises, lors de la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique final. C’est en effet au notaire que revient la charge de rédiger l’ensemble des documents et formalités administratives nécessaire à l’établissement d’une opération en bonne et due forme.

Vous en savez désormais davantage sur les étapes nécessaires à la bonne réalisation d’un investissement. À très vite pour de prochains conseils !

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :