Pour financer un achat immobilier, il est évidemment possible de payer son bien cash si on a de l’épargne de côté, mais il est généralement nécessaire de souscrire à un prêt immobilier. Il en existe de tous types, adaptés à chaque situation. On trouve également de nombreux prêts aidés qui peuvent être débloqués sous certaines conditions.
Nous vous faisons un récapitulatif de tous les types de prêts pour que vous puissiez choisir le crédit le plus adapté à votre situation.
Les types de prêts immobiliers
Comme dit plus haut, il existe une multitude de prêts proposés par les banques. A vous alors de trouver lequel est le plus adapté pour votre situation ! Voici une liste des modèles de prêt les plus accordés:
- Le prêt amortissable
Le prêt amortissable est un des prêts les plus demandés en France. Le principe de ce dernier est très simple : la mensualité versée comprend un remboursement de la somme empruntée mais aussi les intérêts du crédit. La part des intérêts diminue ainsi petit à petit jusqu’à la dernière échéance où le prêt est enfin remboursé en totalité.
- Le prêt In fine
Ce prêt un peu particulier s’adresse surtout aux emprunteurs ayant une épargne. En effet, avec ce prêt, les emprunteurs ne payent que des intérêts chaque mois avant de rembourser le prêt en totalité lors de la dernière échéance.
- Le prêt lissé
Ce prêt est très utile si votre situation évolue. En effet, son principe est très simple, vos mensualités augmentent en fonction de vos revenus. Ainsi, ce prêt peut être adapté à votre situation si votre travail vous offre des augmentations chaque année ou si vous êtes étudiant avec une promesse d’embauche à la sortie.
- Le prêt relais
Le prêt relais est une sorte de prêt in fine mais avec des délais plus courts. Il sert surtout si vous souhaitez acheter un bien immobilier avant d’avoir vendu votre précédent logement. Dans ce cas, la banque vous accorde une avance de trésorerie, vous permettant de déménager sans encombre et de payer uniquement des intérêts le temps de rembourser définitivement le prêt une fois la vente soldée.
- Le prêt hypothécaire
Le crédit hypothécaire est un prêt qui est garanti par un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire. Ainsi, la banque ne prend aucun risque car elle est assurée de pouvoir toucher la totalité du montant prêté via le transfert du bien en cas de défaut de paiement. Ce prêt est très utile pour financer un achat si vous êtes âgé ou si vous voulez débloquer des liquidités sans vous détacher de vos biens.
- Le prêt pour la construction immobilière
Vous pouvez également envisager un prêt pour des travaux de construction. Ce dernier marche comme un prêt classique mais vous pouvez choisir son mode de remboursement : immédiat, différé, différé en totalité ou différé avec frais intercalaires.
Et si vous souhaitez effectuer des travaux après l’achat d’un bien, vous avez la possibilité d’intégrer le coût des travaux à votre prêt total (avec devis et justificatif).
Les prêts aidés : une aide complémentaire pour l’accession à la propriété
- Le PTZ
Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro, est un prêt complémentaire visant à aider les primo-accédants à financer leur résidence principale (jusqu’à 40%). Il est accordé sous condition de ressources et est gratuit (l’Etat paye les intérêts). De plus, vous pouvez commencer à le payer en différé.
- Le prêt action logement
Pour pouvoir bénéficier de ce prêt il faut être salarié d’une entreprise de plus de 10 salariés depuis au moins 5 ans. D’un montant maximum de 40 000€ (dans la limite de 40% du coût total de l’opération), il est proposé à un taux avantageux de 0,5% sur une période maximale de 25 ans. Il peut également être complété par d’autres prêts aidés !
- Le prêt accession sociale (PAS)
Le PAS est accordé sous conditions de ressources, il peut financer un achat à 100% (non cumulable avec un autre prêt) et à l’intérêt de proposer des taux plafonnés. Il permet également l’accès à d’autres aides comme les APL ou des frais réduits.
- Les prêts aidés par région
N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides qui peuvent être proposées par votre région ou votre metropole. Par exemple, la ville de Paris propose le Prêt Paris Logement avec un taux de 0%, cumulable avec le PTZ ! Il est proposé uniquement aux ménages primo-accédants, sous condition de ressource, qui achètent un bien sur la ville de Paris.