Comment sécuriser sa maison de vacances ?

« Les voleurs ont largement le temps de visiter notre maison de vacances lorsqu’on n’est pas là ». Et pourtant peu d’entre nous se sont déjà imaginé le mauvais pressentiment qui nous gagne au moment où on tourne la clef dans la serrure, l’horreur quand la porte s’ouvre lentement sur un salon retourné, la résignation en comprenant qu’il est trop tard. Ils sont passés par la porte-fenêtre, les bris de verre gisent sur le sol. L’ordinateur, la télévision, l’argent liquide, tout a disparu, seul reste ce sentiment écœurant : un intrus a pénétré dans la maison. 

Et tout le monde se rejette la faute.

Moins de 13 % des cambriolages sont élucidés, alors pour protéger vos biens, il faut anticiper et organiser un système de protection autour des logements. Quels sont ces moyens ? Nous faisons le point.

Sociétés de télésurveillance

Pour protéger leur maison de vacances des intrusions, beaucoup font appel à des sociétés de sécurité. Sirènes, détecteurs, centrale d’alarme, installation et équipe de sécurité, ces sociétés proposent des systèmes de télésurveillance tout compris.

Si les modalités exactes varient d’un prestataire à un autre, le scénario est souvent le même : Alors que le client s’est absenté, les systèmes d’alarmes anti intrusion veillent. Si les menuiseries vibrent à la suite d’un choc ou si une silhouette est détectée dans la maison, trahie par ses infrarouges, le système est activé. La sirène intérieure, au son difficilement supportable est déclenchée, les voleurs fuient. Ils savent que le temps est compté. Dans le centre de télésurveillance, l’équipe est prévenue et consulte les écrans de contrôle pour vérifier s’il y a d’autres traces d’une activité. Elle tente alors d’appeler les occupants pour leur demander le mot de passe. Le propriétaire n’est pas sur place ou il a donné un mauvais code, une équipe est envoyée pour faire une levée de doute et surveiller le logement dans l’attente du retour du client.

Le coût du système est très variable en fonction du site à protéger. Si certaines entreprises annoncent un kit alarme maison à 700 euros, le système de protection ne contiendra probablement pas assez de capteurs pour protéger toutes les issues d’une maison. Dans la pratique il faudra compter environ 2000€ TTC pour le système d’alarme maison sans fil, auxquels s’ajouteront 500 euros pour l’installateur et environ 50 euros par mois d’abonnement. 

Avant d’installer une alarme avec une de ces entreprises, il faudra également vérifier si les interventions sont facturées. Car si on imagine que les interventions se limitent au seul cas où une tentative d’intrusion a eu lieu, les occasions de faire entendre le son d’alarme sont légion.

Le reflet du soleil sur les ondulations de la piscine, le soleil, toujours, à travers les feuilles des arbres, le saut léger d’un chat devant un capteur sont autant de situations qui peuvent produire une lumière infrarouge et déclencher une sirène d’alarme. Et si on ajoute un capteur qui ne fonctionne plus ou une coupure de téléphone les raisons d’une intervention inutile peuvent être vraiment nombreuses.

Ces solutions des sociétés de sécurité sont peu dissuasives : Si quelqu’un intervient sur place pour déranger les voleurs avant qu’ils n’emportent quelque chose, il est fort probable que la porte d’entrée soit déjà fracturée et que quelques autres dégâts aient été commis. Il ne faudra donc pas oublier de poser les logos de la société de sécurité sur les volets.

Le délai moyen d’intervention est de 40 minutes en France et descend à 20 minutes dans les grandes villes. Des chiffres bien loin de la durée moyenne d’un cambriolage : 3 minutes. Et c’est là le point faible de ces solutions.

Créer du mouvement

Pour minimiser le temps de réaction, il est possible d’opter pour un garde ou un jardinier sur place, dans le voisinage de la maison à surveiller. Mais surtout un garde sur la commune a une action préventive plus efficace que celle d’un système d’alarme.

Ouvrir et fermer les volets, vider la boite aux lettres, entretenir le jardin, faire des allers et venues sont autant de détails qui laisseront penser au cambrioleur que la maison est habitée à l’année. De quoi éloigner les rôdeurs et dissuader une effraction.

Le garde pourra aussi faire les vérifications périodiques des différents éléments du système de sécurité et vérifier les piles de chaque détecteur de mouvement.

Pour que l’intervention soit réellement rapide, un transmetteur téléphonique d’alarme reliée au téléphone GSM du gardien reste nécessaire. En cas d’intrusion, il vérifiera si un intrus est sur place et pourra alerter les forces de l’ordre si nécessaire. En général, le voleur aura fui au son de la sirène extérieure.

Maison, dépendance, avancées de toit et architectures imbriquées, autant d’éléments qui obligent habituellement à multiplier les capteurs du système de sécurité et font monter le coût du pack alarme. Le caractère très dissuasif d’une présence sur place permettra de limiter le nombre de détecteurs de mouvement sur les grandes propriétés.

Si avoir quelqu’un sur place est sans doute la meilleure solution, elle peut devenir assez coûteuse. Pour limiter les coûts, certains demandent à leur jardinier de faire également la surveillance. D’autres prêtent leur maison à des amis. Et pourquoi pas louer la maison pour ne pas la laisser vide ?

Et quand il n’y a pas de solution convenable pour faire garder la maison, on se demande si elle ne pourrait pas se défendre…toute seule.

Quand la maison se défend toute seule

Pour que l’habitation se défende seule, il faudra soigner les accès. Si des menuiseries de qualité s’imposent, il faudra surtout soigner leur installation : une porte blindée ne servira à rien si ses fixations cèdent au premier choc. Autre moyen pour ralentir les intrus, optez pour des haies défensives dont les plantations aux redoutables épines décourageront les plus déterminés.

Mais pour obtenir des services proches d’un garde privé sans avoir à payer des frais récurrents il existe maintenant une solution : la domotique.

La domotique permet d’allumer et d’éteindre les lumières en fonction du soleil, tondre la pelouse, ouvrir ou fermer les volets. Tous les indices d’une présence dans la maison sont réunis pour dissuader les voleurs et il devient impossible d’approcher de la maison sans un badge d’identification. Mais est-il vraiment pertinent d’ouvrir les volets au risque justement de rendre les vitres plus vulnérables aux infractions ?

La domotique permet de fermer les volets lors d’un déclenchement de l’alarme sans fil. En plus de protéger vos vitrages, la manipulation laissera penser que quelqu’un dans la maison vient de les fermer manuellement. Un doute d’une fraction de seconde dissuadera le voleur trop pressé, trop stressé aussi. Et s’il persiste, alors il est même possible de libérer un brouillard opaque dans la maison, on n’y voit plus rien, les cambrioleurs n’ont plus qu’a renoncer.

Mais quand une alarme connectée automatique se met en marche et envoie un message pour signaler qu’elle procède à la sécurisation des lieux, un doute envahi soudain le propriétaire : quelqu’un est-il réellement en train d’essayer de pénétrer dans la maison ? Est-ce que tout a parfaitement fonctionné ? Les malfrats ont-ils renoncé ? La situation devient extrêmement anxiogène. Un système de vidéosurveillance est une solution. Caméra IP, filaire ou sans fil, Ethernet ou wifi, système de caméra espion miniature ou, au contraire, très visible pour une forte dissuasion, il existe des dizaines de modèles. Certaines caméras de vidéo-surveillance possèdent même une intelligence artificielle, elles analysent les images, et peuvent transmettre des alertes selon ce qu’elles voient.

Sécuriser sa maison de vacances

On redoute tous un jour de tourner la clef et de découvrir un salon retourné. Et quand ça se produit on se dit que ça s’est joué à rien, on avait prévu d’installer l’alarme. On allait mettre en place la caméra, elle était déjà là sur l’étagère de l’entrée.

Mais même pour 10 minutes on ne peut remonter le temps. Domotique, Agence de sécurité ou surveillance de voisinage sont des solutions très différentes autant dans les bénéfices que dans la complexité de mise en œuvre. Si tout ne peut pas être fait dès maintenant, l’important c’est d’améliorer progressivement le système de sécurité, mais de commencer maintenant, pendant que rien n’est encore arrivé. C’est la condition pour passer des vacances sereines.

Articles recommandés

En savoir plus sur Maison Connexion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading