5 conseils pour payer le juste prix de votre déménagement !

Quand on veut faire un déménagement, il est naturel de chercher au maximum à obtenir le prix le plus juste et à trouver le devis le plus avantageux dans notre budget. Toutefois, vouloir trouver le prix le plus compétitif ne doit pas signifier rogner sur la qualité ou recourir à des déménageurs non-certifiés et qui ne respectent pas les normes. 

Avec ces 5 conseils, il est tout à fait possible de trouver le prix juste en ne choisissant pas entre économie et qualité ! 

1)  Je choisis des déménageurs professionnels 

Pour éviter de payer d’augmenter les coûts de son déménagement, il peut être tentant de prime abord de vouloir déménager seul

Cependant, le déménagement est un métier à part entière qui nécessite un certain savoir-faire et des connaissances précises que tout le monde ne possède pas. 

Si vous souhaitez déménager par vos propres moyens, vous devrez prendre en compte les coûts à votre charge pour le déménagement.

Cela va de la location de l’utilitaire (voir un monte-meuble) aux différentes assurances à contracter pour être protégé en cas de dommages matériels ou corporels, sans compter également l’achat de matériel pour votre déménagement (scotch, cartons, papier-bulle…)

Il y a donc beaucoup de choses à penser quand on veut faire son déménagement soi-même, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des déménageurs professionnels pour éviter tout risque lors de votre déménagement.

Faites confiance à un tiers de confiance comme Birdit, qui s’occupe de votre déménagement de A à Z ! Grâce à leur immense réseau de déménageurs professionnels et certifiés, vous pouvez déménager les yeux fermés en toute sérénité ! 

2)  Je suis précis dans le renseignement de mes critéres

Pour obtenir le prix le plus juste pour mon déménagement, vous devez faire en sorte de renseigner les critères de votre déménagement le plus précisément et rigoureusement possible. En effet, si vous prenez le temps de réfléchir à vos critères, les déménageurs pourront vous façonner un devis personnalisé avec un prix bien précis.

Si vous estimez de façon approximative vos critères, vous pourriez faire face à un devis affichant un prix supérieur à vos attentes.  

Voici les critères qui auront un impact substantiel sur le prix de votre déménagement

  •  Le volume
  •  La distance
  •  L’accessibilité
  •  La prestation
  •  Les dates
  •  Les prestations hors formule
  •  L’assurance

3) Je prends le temps de comparer les devis de déménagement 

Après avoir pris le temps de réfléchir à tous vos critères, vous pourrez comparer les devis de déménagement de plusieurs sociétés de déménagement pour vous aider à choisir celui au prix le plus juste.

Comparer les devis de déménageurs vous permet d’avoir le choix parmi les déménageurs et de les sélectionner en fonction de différents éléments comme :

  • Le niveau de ses prestations et la rigueur dans l’exécution de son travail ;
  • Le coût moyen de ses déménagements ;
  • Sa position par rapport à d’autres concurrents similaires ;
  • Les avis, retours et commentaires de la part des clients.

Avoir accès à ces éléments quand vous comparez les déménageurs vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de choisir le meilleur prestataire pour votre déménagement.

4) Je trie mes affaires en amont

Comme nous l’avons vu, le volume à déménager est l’un des critères qui à un impact sur le prix de votre déménagement : entre 5m3 et 15m3 à déménager, il y a une différence qui n’est pas négligeable. 

C’est pourquoi il est toujours intéressant de faire un tri minutieux de vos affaires avant le jour J : en jetant vos objets inutilisés ou obsolètes, vous réduirez le volume à déménager et donc le prix total de votre déménagement.  

Avec moins de volume à déménager, le prix de votre déménagement sera moins important car le camion mobilisé sera plus petit. De plus, vous et les déménageurs gagneraient du temps et de l’énergie lors de votre déménagement car vous aurez moins de meubles et de cartons à transporter dans votre nouveau logement. 

De plus, si vous réduisez suffisamment le volume de votre déménagement, vous pourrez recourir au groupage pour économiser encore plus sur votre devis de déménagement

5) J’évite la période de haute saison pour déménager

Si vous êtes flexible sur vos dates de déménagement, évitez la haute saison ! 

Il s’agit d’une période allant de juin à septembre et qui est charnière pour les sociétés de déménagement : celles-ci peuvent réaliser le plus important de leur chiffre d’affaires compte-tenu du nombre important de personnes qui déménagent. 

La haute saison se traduit également par des prix de devis supérieurs de 30 à 50 % par rapport aux périodes hors haute saison.

Privilégiez donc les périodes de basse (septembre à décembre) et de moyenne (mars à mai)  saison pour effectuer votre déménagement : vous aurez accès à des prix inférieurs et à plus de flexibilité de la part des déménageurs. 

Si toutefois vous êtes obligé de déménager pendant la haute saison, demandez votre devis au moins 3 à 4 mois à l’avance et évitez de prévoir votre déménagement pendant les vacances scolaires ou à la dernière semaine de décembre

Articles recommandés

En savoir plus sur Maison Connexion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading