Comment souscrire une assurance maison ?

Obligatoire pour les locataires et facultative pour les propriétaires (sauf en copropriété), une assurance maison protège vos biens en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, cambriolage…). Pour souscrire, vous devez contacter une société d’assurances, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque. 

Nous vous expliquons comment procéder afin que vous bénéficiiez de la meilleure couverture possible…

 Qu’est-ce qu’une assurance maison ?

Pour tout locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance maison. En revanche, pour les propriétaires, elle n’est que facultative, même si elle est fortement conseillée. Seuls les propriétaires en copropriété doivent en contracter une. 

En effet, une assurance maison est une assurance habitation qui protège votre maison contre d’éventuels sinistres (incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme…). Cependant, aujourd’hui, l’assurance maison la plus contractée est l’assurance multirisques habitation (MRH). Celle-ci est plus complète, préviennent les experts de papernest, car elle intègre la responsabilité civile, en plus de la garantie concernant les dommages causés à vos biens.

Par ailleurs, si vous construisez une maison individuelle, en plus de l’assurance maison, vous devrez obligatoirement contracter une assurance dommages ouvrage (DO) afin d’être couvert en cas de sinistre durant la construction.

Quelles sont les garanties d’une assurance multirisques habitation pour votre maison ?

L’assurance multirisques habitation (MRH), comme expliqué ici, contient trois principales garanties :

  • les dommages aux biens : en cas d’incendie, de dégât des eaux, de gel des canalisations, de catastrophe naturelle et tempête, de cambriolage et vandalisme, et de bris de glace.
  • la responsabilité civile de l’assuré : en cas dommages causés, par votre responsabilité, à vos voisins ou tiers personnes, comme un dégât des eaux ou un incendie. 
  • la responsabilité civile « vie privée » : en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers, comme des dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs. Tous les membres du foyer sont couverts. 

De plus, il est tout à fait possible d’ajouter des garanties supplémentaires si vous le considérez nécessaires. Par exemple, il existe des garanties contre les dommages électriques, contre les vols à l’extérieur de votre domicile, ou encore pour protéger vos œuvres d’art…Vous pourrez également solliciter une assurance scolaire pour vos enfants.

Comment souscrire une assurance maison ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance maison, vous devez contacter une société d’assurances, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque.

Utilisez un comparateur d’assurances maison ?

Il existe un grand nombre d’organismes proposant des assurances maison. C’est pourquoi le site de papernest conseille d’utiliser un comparateur en ligne. Il en existe un grand nombre sur Internet. Vous pourrez alors comparer et choisir le contrat qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Lors de votre comparatif, il est conseillé de prêter une attention particulière au montant des franchises, aux exclusions de garantie ou encore au plafonnement de remboursement… 

Comment est calculé le coût d’une assurance maison ? 

Le coût d’une assurance multirisques habitation est calculé en fonction des garanties que vous avez choisies. Bien entendu, plus la couverture est importante et comprend de garanties, plus le montant de l’assurance sera élevé, et vice-versa.

Autre élément qui influe sur le prix de votre assurance, le montant des franchises voulu, et la capital mobilier à couvrir. En effet, plus la franchise est basse et plus le capital à couvrir est élevé, plus votre assurance sera chère.

Mais, ce ne sont pas les seuls critères. Lors de la souscription, vous devrez renseigner certaines informations, comme :

  • l’adresse du logement
  • la date de construction
  • la surface totale de la maison
  • la surface des dépendances (local ou pièce non habitable, sans communication intérieure directe avec votre logement, comme les caves, garages et sous-sols situés dans les immeubles collectifs ou maison).
  • si la maison possède une véranda
  • si la maison est équipée d’une cheminée ou d’un poêle fonctionnels
  • si la maison est louée meublée (dans le cas d’une location)
  • si la maison est votre résidence principale ou secondaire
  • combien de personnes vivent dans le logement…

Quels sont les documents demandés pour souscrire une assurance maison ?

Afin de souscrire une assurance habitation pour votre maison, vous devrez joindre, à votre demande, un justificatif d’identité, une copie du contrat de location, un justificatif de revenus et un relevé d’identité bancaire.

La compagnie d’assurance vous enverra alors une fiche d’information récapitulant les termes du contrat, les garanties, le montant de la prime d’assurance, la franchise, les exclusions…

Comment résilier une assurance maison ?

Il n’est, généralement, pas possible de résilier un assurance maison avec la fin de la première échéance, c’est-à-dire la fin de la première année, sauf mention contraire dans votre contrat (parfois, cela peut être à la fin de l’année civile).

Cependant, il existe des motifs d’exclusion, qui permettent la rupture du contrat avant la première échéance : 

  • Un déménagement 
  • Une aggravation du risque (si votre situation change : augmentation du nombre de personnes du foyer, ou l’exercice d’une activité professionnelle dans le logement)
  • Une modification des clauses du contrat de la part de l’assureur (augmentation du tarif, nouvelles franchises, nouvelles exclusions de garanties…)
  • Le décès de l’assuré

Pour résilier, une simple lettre recommandée est suffisante, dans laquelle vous devrez indiquer vos informations personnelles (nom, prénom, numéro d’assuré, numéro de contrat et adresse du logement) et le motif de résiliation. Celle-ci prendra alors effet un mois après la réception du courrier, le cachet de La Poste faisant foi. 

Par ailleurs, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance maison tout en restant dans dans le même logement, vous devrez en souscrire une nouvelle au préalable. Sinon, elle ne sera pas acceptée. En effet, c’est le nouvel assureur qui s’occupera de contacter votre ancien assureur pour lui signifier la rupture.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :