Comment économiser sur son assurance habitation ?

Il existe plusieurs moyens d’économiser sur votre assurance habitation en tant que propriétaire. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour que votre assurance habitation ne représente pas une part trop importante de votre budget.

Choisir un logement qui plaît aux assureurs

En achetant une maison ou un appartement, l’ancienneté de votre logement a une influence directe sur le tarif de votre assurance habitation. En effet, en choisissant une maison neuve, vous vous exposez à moins de risques de sinistres et de dégradation. Vous représentez donc moins de risques pour votre compagnie d’assurance habitation. Ainsi, votre tarif est plus intéressant que si vous achetez une maison ancienne.

Optez pour une franchise plus élevée

La franchise est le montant restant à votre charge en cas de déclaration de sinistre. Il s’agit donc de la part non remboursée par l’assureur. Plus votre franchise est élevée et plus votre prime d’assurance habitation sera basse. En revanche, le tarif de votre assurance habitation sera plus élevé en cas de :

  • franchise basse ou
  • d’option « rachat de franchise » dans votre contrat d’assurance multirisque habitation..

Combinez votre assurance habitation avec votre assurance auto


Beaucoup de compagnies d’assurance récompensent les clients fidèles. Souscrire un contrat d’assurance auto avec la même compagnie d’assurance habitation ou vice-versa vous permettra certainement de bénéficier de réductions de primes. Alors n’hésitez pas à challenger votre assureur sur ses tarifs !

Rendez votre logement plus résistant aux dommages

Certaines rénovations effectuées peuvent réduire votre prime d’assurance habitation. Par exemple, installer une pompe d’assèchement peut réduire le risque de dégât des eaux. Tenez votre assureur au courant afin qu’il puisse, très certainement réduire le tarif de votre assurance.

Comparez les offres d’assurance en ligne


Pour économiser sur votre assurance habitation, tournez-vous vers un comparateur d’assurance en ligne. Il vous permet de comparer en un clin d’œil les différentes offres proposées avec les garanties incluses et optionnelles. Il vous permet aussi de comparer les tarifs et donc de choisir la formule d’assurance qui vous correspond parfaitement.

Optez pour un courtier en assurance


Le courtier en assurance magazine les offres d’assurance habitation qui existent sur le marché à votre place. Après analyse de vos besoins et budget, il vous propose la meilleure offre au meilleur prix. Passer par un courtier d’assurance de proximité est un réel gain de temps et d’argent. En outre, pendant toute la durée de votre contrat, il effectue toutes les démarches à votre place. Il suit l’avancement de votre dossier et fait l’intermédiaire avec l’assureur. Vous n’avez rien à faire !

Sécurisez votre logement


Pour réduire les risques de vol et de cambriolage, vous pouvez sécuriser votre logement avec un système d’alarme ou de télésurveillance par exemple. Même si la déclaration d’un système de sécurité n’est pas prise en compte dans le calcul de votre cotisation d’assurance habitation, vous demeurez moins exposé à ces risques. En effet, l’indication de l’installation d’un système anti-intrusion peut dissuader les cambrioleurs. Et l’absence de sinistres est toujours positive :

  • pour vous. Vous évitez donc tous les inconvénients et conséquences à la suite d’un cambriolage.
  • Pour la compagnie d’assurance. En effet, le nombre de sinistre déclaré a une incidence sur le prix de votre assurance habitation.

Ne sur-assurez pas votre logement !

Vous souhaitez protéger votre logement et vos effets personnels ? Pour cela, déterminez précisément vos besoins et la valeur de vos effets personnels. Inutile de sur-assurer votre logement. Ainsi, vous choisissez une assurance habitation adaptée à votre situation et vous économisez.

Evitez de déclarer tous les sinistres

Le rôle de votre assurance habitation est de recueillir votre déclaration en cas de sinistre et d’indemniser ensuite. Cependant, cette prestation a un coût. Le fait de déclarer plusieurs sinistres peut déclencher l’augmentation de votre prime d’assurance. Et ce, à la discrétion de l’assureur.

Les assureurs appliquent le principe de mutualisation des risques. L’ensemble des assurés paye pour les sinistres des victimes. Et ce calcul est revu chaque année.

De plus, certains sinistres ne sont pas coûteux en réparation. La franchise peut être plus élevée que la réparation du sinistre. Ainsi, il est préférable d’acquitter vous-même la réparation du dommage. Et ce sinistre n’aura aucun impact sur votre contrat d’assurance MRH. Alors avant de déclarer un sinistre, vérifiez le coût de réparation et simulez vos remboursements par l’assureur. En cas de contrat souscrit avec un courtier d’assurance, demandez-lui conseil. Votre courtier de proximité vous indiquera la stratégie à adopter dans de telles circonstances en vous exposant tous les cas de figure.

Maintenant, vous avez toutes les clés pour économiser sur votre assurance habitation, n’hésitez plus à souscrire !

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :