Le guide d’achat des abris de jardin

Pour transformer votre espace extérieur en un véritable espace de vie, il est conseillé de bien l’aménager. L’abri de jardin est un aménagement essentiel dans un extérieur, pour y stocker votre matériel de jardinage, de piscine, votre barbecue… 

Mais il est devenu depuis quelques années un élément essentiel dans la décoration et la mise en valeur du jardin. Les fabricants l’ont bien compris en développant des modèles toujours plus design avec des matériaux innovants. Pour vous aider à choisir le modèle correspondant à vos besoins, suivez notre guide d’achat. 

Les critères de choix d’un abri de jardin

Pour avoir l’abri de jardin qui correspond au mieux à vos attentes, voici quelques points à considérer.

Choisir son abri de jardin selon le matériau

Avant de vous focaliser sur un modèle d’abri de jardin donné, vous devez d’abord choisir son matériau de fabrication. Un abri de jardin peut être fabriqué en bois, en composite, en métal, en PVC ou en résine…

Le bois reste le matériau le plus plébiscité pour la fabrication d’abris de jardin. L’abri de jardin en bois est esthétique, chaleureux et bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Il possède une bonne capacité isolante. De ce fait, il est parfait pour un petit espace de vie (bureau, chambre d’amis, chambre d’appoint, etc.).

D’un autre côté, un abri de jardin en bois est solide et résistant. Il peut durer des années avec un bon entretien. Pour prolonger sa durée de vie, il vous suffit d’appliquer un traitement insecticide fongicide sur le bois. Cependant, l’abri de jardin en bois devient de plus en plus cher avec la hausse du prix du bois ces derniers mois.

Pour avoir un rendu comme le bois, mais à un prix plus élevé, vous pouvez opter pour un abri de jardin en composite. Celui-ci est fait en bois et en résine. Il possède un style proche du bois naturel mais son coloris peut être choisi. Son gros avantage est sa durée de vie dans le temps et son entretien quasi inexistant comparé au bois naturel. En effet un simple rinçage à l’eau claire suffit à lui rendre son éclat.

Si vous recherchez un abri de jardin résistant et design, vous pouvez aussi opter pour l’abri en métal. Il est solide et offre une bonne protection aux objets stockés à l’intérieur. 

L’autre avantage d’un abri de jardin en métal est qu’il est facile à monter. Son entretien est nul également, c’est donc une solution à envisager si vous cherchez un abri sans entretien bénéficiant d’une grande durée de vie. Les fabricants d’abri de jardin proposent aujourd’hui des modèles ultra design en métal. Vous trouverez toute gamme de prix pour des abris en métal.

Si vous êtes à la recherche d’un abri de jardin à un meilleur prix, celui en PVC est fait pour vous. Léger, il est facile à installer. Il est souvent livré en panneaux préassemblés. 

Son principal inconvénient est que ses couleurs peuvent se détériorer face aux UV notamment pour les modèles d’entrée de gamme. 

L’abri de jardin en résine est aussi une bonne idée pour un petit budget. Sur le plan esthétique, il imite le bois et les tuiles. Il n’a pas besoin d’entretien. Cependant, il est un mauvais isolant. D’un autre côté, vous devez le renforcer avec des structures métalliques si vous habitez dans des régions où les vents peuvent être violents

Notre conseil : si vous souhaitez un abri de jardin moderne, optez pour un abri à toit plat ou avec une simple pente vers l’arrière. Au contraire, pour un style plus authentique, préférez le classique toit double pente.

Choisir son abri de jardin selon l’usage

Le choix d’un abri de jardin doit aussi dépendre de son usage. En effet, il faudra qu’il réponde à vos besoins. Ainsi, si vous voulez un abri de jardin pour ranger vos outils, vous aurez besoin d’un simple range-outils. Un modèle simple et non encombrant fera l’affaire. 

Un abri de jardin plus grand avec une fenêtre vous conviendra par ailleurs si vous voulez y entreposer du matériel plus grand ou si vous voulez l’utiliser comme atelier. 

Pour pouvoir utiliser l’abri de jardin comme une pièce de vie supplémentaire, choisissez un modèle plus grand avec la possibilité de le raccorder à l’électricité et à l’eau. Si vous comptez y vivre, y travailler ou y passer tout simplement du temps tout au long de l’année, nous vous conseillons fortement d’opter pour un chalet en bois. Le bois est un isolant naturel qui vous assure un confort de vie même en hiver grâce à un simple chauffage d’appoint. Pour les régions où les températures peuvent descendre bas, optez pour des murs de 44mm d’épaisseur au minimum. 

Si votre espace extérieur est très grand, vous pouvez de même choisir un large abri de jardin qui permet d’entreposer un véhicule. Il servira comme garage et vous aurez même la possibilité de séparer l’espace atelier.

Ces derniers temps, on a vu les abris de jardin comme espace de vie exploser, notamment les bureaux de jardin suites aux confinements et à la normalisation du télétravail.

Les démarches administratives pour installer un abri de jardin

Pour trouver l’abri de jardin idéal, vous devez aussi choisir la surface idéale. Celle-ci doit dépendre de son usage et de l’espace dont vous disposez. Cela permet aussi de connaître à l’avance les démarches administratives qu’il faut entreprendre pour mener à bien sa construction et son installation.

Ainsi, pour seulement ranger les outils de jardin, un abri de moins de 10 m² peut vous suffire. Dans ce cas, sachez que celui-ci mesure moins de 5 m² de surface au sol, vous n’aurez à faire aucune démarche administrative. Aucune démarche en mairie signifie également que vous n’êtes pas soumis à la taxe sur les abris de jardin.

Un abri de jardin de 10 à 20 m² peut répondre à plusieurs besoins. Il peut servir de bureau, de chambre d’amis, d’atelier, etc. Dans ce cas, entre 5 et 20 m², il vous faudra déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie.

Un abri de jardin de plus de 20 m² est par ailleurs considéré comme une véritable extension de maison. Vous pouvez y installer de l’eau et de l’électricité pour obtenir plus de confort. Dans ce cas, vous devez demander un permis de construire avant de le mettre en place. La demande doit être déposée à la mairie de la commune.

N’oubliez pas de payer la taxe d’aménagement dans les 12 mois qui suivent l’installation d’un abri de jardin de plus de 5 m².

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :