Dans le cadre de la vente d’un logement, un dossier de diagnostic immobilier est obligatoire. Combien coûte un diagnostic technique immobilier ? Quelles sont les variations de prix entre les différents diagnostics immobiliers ?
Le coût d’un dossier de diagnostic immobilier
Tout d’abord, le prix des diagnostics immobiliers est libre et n’est pas encadré par la loi.
Le jeu de la concurrence et la visibilité des tarifs sur les sites internet conduisent à une certaine harmonisation des prix sur le marché immobilier. Toutefois, des différences notables subsistent.
Le coût d’un diagnostic technique varie en fonction de plusieurs paramètres :
- la localisation du logement : certains diagnostics ne sont obligatoires que dans certaines régions comme les diagnostics termites.
- la superficie de l’appartement ou de la maison : c’est logique, le temps passé pour réaliser les diagnostics d’un appartement T2 est plus court que celui d’une maison de campagne.
- la concurrence : ainsi en région parisienne, les prix pratiqués sont légèrement inférieurs à ceux de certaines villes de province.
- la date de construction : par exemple, le diagnostic plomb est obligatoire si le logement a été construit avant 1949.
- le nombre de diagnostics réalisés : vérifiez que l’entreprise peut bien réaliser tous les diagnostics techniques immobiliers obligatoires dans le cadre de votre vente.
Comment obtenir le meilleur prix pour des diagnostics immobiliers ?
Faire appel à une entreprise de diagnostics techniques de confiance ! Pour cela, vous pouvez obtenir des recommandations de voisins ou d’amis qui ont récemment vendu un bien immobilier dans la même ville que vous.
Vous pouvez également faire appel à votre agence immobilière ! Les agences travaillent avec des diagnostiqueurs de confiance pour proposer un service de qualité à leurs clients.
En l’absence de recommandations, si vous cherchez sur internet les bonnes adresses pour réaliser un diagnostic technique, nous vous conseillons d’obtenir plusieurs devis comparatifs.
Dans tous les cas, vérifiez attentivement les certifications des entreprises de diagnostic immobilier ainsi que leur assurance professionnelle.
Enfin, il faut faire attention aux frais annexes comme les frais de déplacement. Certains présentent un devis attractif mais les frais annexes augmentent le prix final du diagnostic.
Quels diagnostics techniques pour une vente immobilière ?
Rappelons que le contenu du dossier de diagnostic technique (DDT) obligatoire pour une mise en vente varie très fréquemment.
Par exemple, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est en cours de modification. Au 1er juillet 2021, la durée de validité et le caractère purement informatif seront changés. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2022, dans certains logements, le DPE sera accompagné d’un audit énergétique.
Les coûts des diagnostics risquent donc d’augmenter au fur et à mesure que le dossier de diagnostics techniques immobiliers s’épaissit :
- diagnostic de superficie (loi carrez) si l’appartement fait plus de 8 m2 en copropriété.
- diagnostic amiante pour tout bâtiment construit avant juillet 1997.
- diagnostic électricité et gaz dont les installations ont plus de 15 ans.
- diagnostic plomb pour tout logement bâti avant 1949.
- diagnostic risques naturels et technologiques dans certaines villes.
- diagnostic termites et mérules dans certaines villes.
- diagnostic de performance énergétique (DPE)
Ces diagnostics doivent être réalisés le plus tôt possible.
En effet, la superficie et la lettre du DPE doivent figurer dans l’annonce et lors de la signature d’un avant contrat, promesse de vente ou compromis de vente, plusieurs éléments liés aux diagnostics sont désormais requis.