La vente à réméré offre à un propriétaire l’opportunité de vendre son bien puis de devenir locataire de celui-ci. Il obtient des fonds rapidement en dehors du circuit bancaire et continue à jouir de son bien. On vous présente le principe de la vente à réméré et pourquoi certains propriétaires choisissent d’opter pour cette solution.
Qu’est-ce que la vente à réméré ?
Le principe de la vente à réméré consiste à vendre temporairement son bien afin de dégager des liquidités. Concrètement, un propriétaire vend son bien immobilier tout en continuant à l’occuper avec la possibilité de le racheter dans la limite de cinq années. Le prix de rachat est renseigné dès le départ de l’opération dans l’acte de vente. Le propriétaire a également la possibilité de revendre le bien afin d’encaisser la différence entre le prix de revente et le prix de rachat.
Le prix de vente à réméré se situe entre 60% et 70% de la valeur du bien. Le montant du capital restant dû du crédit immobilier ne doit pas dépasser 60% de la valeur du bien pour que le dossier soit accepté.
La vente à réméré est relativement méconnue des particuliers et même des professionnels de l’immobilier. Quelques sociétés se sont spécialisées dans cette activité en se proposant comme intermédiaire entre des propriétaires en difficulté financière et des investisseurs souhaitant placer leur argent dans la pierre.
Les 6 raisons de vendre son bien à réméré
Le réméré est une alternative au financement bancaire pour des propriétaires souhaitant bénéficier directement de la valeur de leur bien immobilier sans avoir à déménager rapidement. La décision est motivée par différentes raisons, voici les principales.
Rembourser des crédits
En raison d’une accumulation de crédits, des propriétaires supportent un taux d’endettement excessif et peinent à honorer leurs échéances. Le taux d’endettement est défini comme le rapport entre les mensualités des crédits et les revenus. Il est conseillé de ne pas dépasser 33%.
Au-delà de ce seuil, les mensualités deviennent trop importantes par rapport aux ressources du foyer et risquent de conduire au défaut de paiement. La vente à réméré est une solution pour rembourser ses dettes grâce au montant de la vente du bien immobilier. Elle permet d’assainir sa situation financière et de repartir sur de bonnes bases sans avoir à déménager.
Lever un fichage bancaire
En France, il existe deux types de fichage bancaire :
- Le fichage FCC liste les particuliers interdits de chéquier ou de carte bancaire.
- Le fichier FICP regroupe tous les particuliers qui ont des incidents de remboursement sur leur crédit. L’inscription est automatique après 2 mensualités consécutives impayées.
Le fichage bancaire rend impossible la souscription d’un crédit quel qu’en soit le motif. L’objectif est de protéger les consommateurs contre le surendettement.
La vente à réméré est une solution pour lever son fichage bancaire et rembourser l’ensemble de ses crédits. Vous retrouvez un profil bancaire convenable et êtes de nouveau éligible au prêt bancaire.
Financer un projet
En l’absence de financement bancaire, la vente à réméré est une opportunité pour débloquer des liquidités rapidement afin de développer un projet d’entreprise ou de surmonter une mauvaise passe. Des chefs d’entreprise subissant des problèmes de trésorerie et n’ayant plus la confiance des banques font le choix d’une vente à réméré pour redresser leur activité.
Trouver une alternative au crédit hypothécaire
Le crédit hypothécaire est un prêt sans affectation avec comme garantie un bien immobilier. Il est accordé pour des biens d’une valeur supérieure à 500 000 euros. Le montant prêté ne dépasse pas 50% de la valeur du bien.
La vente à réméré s’adresse à un éventail plus large de propriétaires. On peut obtenir jusqu’à 60% de la valeur du bien et les investisseurs en réméré sont moins exigeants sur la valeur minimum des biens que les prêteurs hypothécaires. Il est indispensable de ne pas avoir de fichage pour souscrire un crédit hypothécaire contrairement au réméré.
Arrêter une saisie immobilière
En raison de plusieurs mensualités impayées sur votre crédit immobilier, la banque peut prononcer la déchéance du prêt et entamer une procédure de saisie immobilière pour récupérer les montants dus.
Les propriétaires sont souvent désemparés et n’ont pas d’autre solution que de vendre leur bien avant de le voir bradé dans une vente aux enchères. La vente à réméré est alors l’ultime solution pour conserver son bien et arrêter la procédure de saisie.
Utiliser la trésorerie pour acheter un nouveau bien
Un des atouts de la vente à réméré est qu’elle peut également être utilisée pour financer l’achat d’un nouveau bien. Vous achetez votre futur logement grâce à la somme disponible par la vente à réméré, puis vous encaissez la différence entre le prix de revente et le prix de rachat à la revente du bien.
Les banques proposent le prêt relais pour financer une nouvelle acquisition en s’appuyant sur la valeur de son bien actuel. Les critères d’octroi étant assez stricts, la vente à réméré apparaît comme une alternative pour les propriétaires essuyant un refus.