Quelques conseils pour partir en voyage à moindre coût

Le voyage est actuellement devenu une passion et une activité de loisir à la portée de tout le monde, mais à condition d’être à l’affût de tous les bons plans. Ci-après quelques réflexes à adopter

Le voyage est actuellement devenu une passion et une activité de loisir à la portée de tout le monde, mais à condition d’être à l’affût de tous les bons plans. Ci-après quelques réflexes à adopter pour voyager à petit prix.

Être flexible pour éviter de payer le prix fort

Un voyageur malin se doit d’être flexible que ce soit au niveau de sa destination ou au niveau du confort souhaité. En effet, il n’y a rien de plus rationnel que d’opter pour une destination magnifique, à niveau de confort convenable, mais moins chère. Puisque le choix du lieu dépendra du prix du billet ainsi que du tarif d’hébergement, il faut savoir se limiter et s’adapter à son budget. Ainsi, pour économiser davantage, mieux vaut partir sur des vols frontaliers, voyager léger et faire plusieurs escales pour profiter des offres avantageuses proposées par les compagnies aériennes.

Voyager pendant la basse saison

Le fait de voyager hors saison permet de réduire considérablement ses coûts de déplacement. C’est évident, le prix des billets d’avion et les tarifs d’hébergement varient en fonction de l’offre et de la demande. En général, c’est pendant le mois d’octobre et le mois de novembre qu’il est possible d’obtenir de bonnes réductions. La preuve : pour faire une petite escapade en Islande pendant le mois d’août, il faut compter environ 150 euros pour une chambre d’hôtel et 50 euros par jour pour la location de véhicule. Or, pendant le mois de novembre, une belle chambre bien confortable située en plein centre-ville de Reykjavik se loue à 50 euros (location de voiture : 25 euros).

Éplucher toutes les offres proposées sur internet et les comparer

Il faut le reconnaître, la recherche des offres économiquement avantageuses et leur comparaison représentent l’étape la plus fastidieuse. Cela prend du temps et demande de la patience. Mais quoi qu’il en soit, pour saisir une belle occasion, il n’y a rien de mieux que de passer en revue l’ensemble des packs voyage disponibles sur Internet. Et afin de gagner du temps, mieux vaut utiliser un comparateur de vols comme Google Flights, Kayak ou Liligo. Aussi, bon nombre de sites de voyage proposent de bons plans et des séjours pas chers qui ne laissent pas du tout indifférent.

Réserver longtemps à l’avance ou partir à la dernière minute

Ces deux stratégies marchent à tous les coups. En effet, il n’y a que deux possibilités pour trouver un voyage en promotion : soit la personne réserve son billet et son séjour longtemps à l’avance, soit elle part à la dernière minute, c’est-à-dire juste après avoir saisi une belle opportunité (réservation d’hôtel proposée à prix cassé après une annulation, billet d’avion vendu à bas prix sur les réseaux sociaux après un brusque changement d’itinéraire…).

Oser sortir des sentiers battus

Certes, les événements dramatiques de ces cinq dernières années ont découragé les voyageurs à opter pour les destinations telles que la Tunisie, l’Égypte ou la Turquie. C’est tout à fait compréhensible. Mais à noter quand même que dans certaines régions du monde comme en Europe et aux États-Unis, les mouvements sociaux et les attentats n’empêchent pas les touristes de venir visiter les endroits les plus emblématiques. Pourtant, ces événements ont tendance à engendrer une baisse tendancielle du tarif de séjour. Par exemple, à peine quelques jours après les attentats du mois de mars, la plupart des hôtels situés à Bruxelles ont bradé leurs chambres. Tout cela pour dire que parfois, il faut savoir prendre du risque pour voyager à prix réduit.