Comment chercher un bien immobilier ?

Chercher son bien immobilier

Devenir propriétaire est une étape clé dans la vie de nombreux Français, c’est un véritable engagement et un investissement sur le long terme. La recherche de votre futur bien est donc très importante. Vous pouvez décider de l’effectuer seul ou accompagné mais dans tous les cas il faut bien vous préparer. 

Nous vous donnons alors tous nos conseils pour rechercher efficacement votre futur bien.

Recherche immobilière : entre particuliers ou avec un professionnel ?

La recherche immobilière accompagnée d’un professionnel

La recherche immobilière est un exercice complexe qui demande du temps, des connaissances et de l’organisation. Ainsi, pour vous aider vous pouvez passer par un professionnel qui connaît le marché comme sa poche et saura vous dénicher le bien de vos rêves !

Vous pouvez choisir de passer par un agent immobilier qui vous demandera vos critères : prix, localisation, nombre de pièces, surface, jardin… et vous proposera ensuite des offres pour des logements qui répondent à vos exigences. Il peut également vous aiguiller dans votre recherche en peaufinant votre dossier ou en affinant vos critères s’ils sont irréalistes.

Il demande en général une commission de 3% à 6% du prix de vente en cas de recherche fructueuse.

Vous pouvez également passer par un chasseur immobilier qui peut vous permettre un gain de temps considérable en effectuant certaines démarches à votre place (recherche, visite…). Il demande en moyenne 3% du prix de vente du bien.

La recherche immobilière entre particuliers

Vous n’êtes cependant pas obligé de passer par un professionnel et pouvez passer par des particuliers directement. Cette démarche est plus économique car vous n’aurez pas de commission à payer cependant elle demandera beaucoup plus de temps. En effet, c’est vous qui devrez vous charger de toutes les recherches, vérifier que les annonces correspondent bien  à vos critères, effectuer des visites…

Les meilleurs sites et applis de recherche

Aujourd’hui, avec internet et la multiplication des sites référençant des annonces immobilières, il n’est plus obligatoire de passer par un professionnel. En effet, de nombreux sites peuvent remplacer le travail d’une agence avec des filtres qui vous permettent de voir des annonces qui correspondent parfaitement à votre projet.

Vous pouvez ainsi faire vos recherches sur de nombreux sites: SuperImmo, SeLoger.com, le Bon Coin, Paruvendu.fr, entreparticuliers.com, Bien ici…

Pour plus de praticité vous pouvez également vous tourner vers des applications sur vos téléphones pour pouvoir chercher votre futur bien à tout moment. Vous avez encore une fois le choix avec: SeLoger, le Bon Coin, Logic-immo, Explorimmo, Century21, Pinql, PAP…

Il existe également des applications qui condensent les annonces des sites ci-dessus en vous évitant les doublons pour mieux vous organiser, tels que Folhomee ou PrettoSearch.

Comment bien préparer la visite des biens immobiliers ?

Visiter le quartier en amont

Pour bien préparer votre visite, vous pouvez déjà l’anticiper en vous renseignant sur le quartier. Si une maison vous plait mais que vous vous rendez compte trop tard que le quartier ne répond pas à vos critères (manque de transport, manque de commerce…) alors non seulement vous aurez perdu votre temps mais en plus vous aurez l’impression que votre recherche immobilière patine.

Essayez donc au maximum de visiter le quartier avant la visite en vérifiant si :

  • Le quartier est bien desservi par les transports en commun.
  • Il y a des commerces, des écoles, de la verdure…
  • Le quartier est bien entretenu (voiries, propreté…).
  • Le voisinage est calme (attention aux bars et restaurants en terrasse…).

Se créer une checklist de vos critères

Quand vous décidez d’acheter un bien immobilier, vous commencez à réfléchir aux critères qui vous semblent importants. Mais, au moment de la visite, vous pouvez tout à fait succomber à un coup de cœur et en oublier certains points primordiaux qui vous feront changer d’avis plus tard ! Pour vous aider à être au clair sur votre projet et éviter les frustrations, nous vous conseillons donc de créer une liste de tous les points qui vous semblent nécessaires en les classant du plus important au moins important. Ainsi vous vous rendrez compte de vos exigences et des points sur lesquels vous pouvez faire des concessions.

Et enfin, après avoir pris votre liste et visité le quartier, n’oubliez pas de venir équipé lors de la visite :

  • Prenez bien votre téléphone et une lampe pour prendre des photos de l’appartement et pouvoir inspecter des pièces plus sombres (caves, greniers…).
  • Un carnet pour noter vos observations et vos questions.
  • Un mètre pour vérifier les volumes, voir si vos meubles entrent…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :