L’immobilier à Paris en pleine transition

A Paris, les prix de l’immobilier pourraient connaître une inversion de tendance rapidement, même si plusieurs variables rentrent en jeu : délais de vente, taux d’emprunt, comportement des agences immobilières. Décryptage. 

Des délais de vente qui s’allongent

Les agents immobiliers le constatent un peu plus chaque jour : les délais de vente dans la capitale et ses proches banlieues s’allongent. Les propriétaires cherchant à vendre à des prix similaires à l’avant-Covid et les acquéreurs à mener une âpre négociation, les deux parties campent sur leurs positions : « les acheteurs potentiels anticipent une baisse des prix et tablent sur des réductions de près de 10% du montant de la transaction. Face à des propriétaires loins d’abandonner l’idée de hausse structurelle observée depuis près de 10 ans, les délais s’allongent naturellement. », constate Michael, agent immobilier en région parisienne. 

Vers une baisse des prix ? 

L’immobilier pourrait donc bien baisser en Île-de-France. Avec des taux d’intérêts qui ne peuvent plus baisser (la situation inédite de taux à 1% est amenée à durer, mais peut difficilement devenir plus favorable aux acquéreurs, ndlr), les négociations devraient à terme devenir favorables aux acheteurs qui préfèreront repousser leur investissement. « Les prix ont tellement progressé ces derniers mois, dans un contexte sanitaire pourtant peu encourageant, qu’une poursuite de la hausse des prix est désormais impensable. La question est plus de savoir si ces derniers vont se stabiliser ou entamer une lente descente. C’est déjà le cas, notamment pour les appartements plus difficiles à valoriser (rez-de-chaussée, travaux à effectuer, pièces sombres, etc, ndlr) pour lesquels les négociations se soldent par des prix de vente inférieurs au marché d’il y a encore quelques semaines. », confie Michael. 

Mais les agences immobilières ont aussi un rôle à jouer : « les agents doivent aussi faire preuve de pédagogie, conclue-t-il ; leur rôle est d’expliquer à la fois aux acquéreurs et aux propriétaires quelle est la réalité du marché, avec une pandémie qui a laissé des traces et un pouvoir d’achat en baisse après le Covid. Les prix avaient aussi connu une augmentation sans commune mesure et cette période “de grâce” pour les propriétaires est peut-être désormais terminée… »

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :