6 fauteuils de designers pour un intérieur tendance

Il y a des pièces de design qui, plus que d’autres, ont la capacité de traverser indemnes les années, les saisons et les tendances. Des pièces qui ont marqué l’histoire du design. C’est le cas de certains fauteuils – créés il y a quelques décennies et devenus au fil du temps de véritables objets de désir – signés par les plus grands maîtres de l’ameublement. 

Des icônes intemporelles à la forme inimitable, à acheter aujourd’hui et à transmettre demain aux enfants et petits-enfants. Ou, au contraire, d’emprunter dans les foyers des grands-parents et des parents. Sans hésiter car ils ne se démoderont jamais.

Vanity Fair par Poltrona Frau

Si iconique qu’elle est devenue l’emblème même de Poltrona Frau, Vanity Fair (officiellement nommée « modèle 904 ») est produite depuis 1930. Né d’un projet retravaillé à partir de dessins laissés par Renzo Frau à sa femme, il se distingue par sa configuration fortement volumétrique. 

Le modèle bébé est également disponible, exactement deux tiers de la taille de l’original et, à partir de cette année, dans une version revisitée par le designer Roberto Lazzeroni pour marquer son 90e anniversaire.

Bazaar TV

Lounge chair de eames

« Pourquoi ne pas faire une version moderne du vieux fauteuil club anglais ? ». C’est avec cette inspiration que Charles et Ray Eames ont créé la Lounge Chair en 1956, certainement l’un de leurs designs les plus connus et les plus reconnaissables. 

Produit par Vitra, c’est un classique de l’histoire du mobilier moderne mais aussi un morceau de l’histoire américaine. Parmi ses témoignages exceptionnels, citons le réalisateur Billy Wilder, à qui les Eames ont eux-mêmes offert la deuxième chaise qu’ils ont produite, et la présentatrice Arlene Francis, qui l’a présentée en direct lors d’une émission de télévision quelques années seulement après son lancement.

Fauteuil Barcelona par Mies van der Rohe

Ce fauteuil est un des plus connu du design mondial. L’histoire du fauteuil Barcelona de Knoll commence en 1929, lorsque Mies van der Rohe la conçoit pour meubler le pavillon allemand de l’Expo de Barcelone, dont il est également le concepteur. Une chaise qui jette un pont entre le passé et l’avenir, puissante et légère à la fois, elle n’a jamais perdu son attrait depuis sa mise en production en 1948. Les deux coussins en cuir capitonné sont emblématiques, symboles du luxe artisanal.

Up56 de bb italia

Le fauteuil UP5_6 de B&B Italia ne passe certainement pas inaperçu. Née du génie créatif de Gaetano Pesce, elle frappe par sa forme sculpturale aux références anthropomorphes sans équivoque : un grand utérus maternel qui rappelle les anciennes statues votives mais aussi, avec le pouf assorti, l’image d’une femme prisonnière d’un boulet. Un concentré d’art et de design, l’un des produits made in Italy les plus discutés et appréciés, qui fait partie de la série Up : une collection avec des rembourrages en tissu élastique conçue en 1969.

Proust par Cappellini

Conçu par Alessandro Mendini, l’un des auteurs les plus novateurs du design italien, le fauteuil Proust a fait ses débuts en 1978 comme mobilier pour le Palazzo dei Diamanti de Ferrare à l’occasion d’une exposition. Une pièce de caractère à l’âme post-moderne, avec un cadre en bois sculpté et peint à la main, dont Cappellini a repris l’héritage en 1993.

Fauteuil sac de Zanotta

Innovant et révolutionnaire, informel et polyvalent, irrévérencieux et libre, Sacco de Zanotta est un fauteuil qui porte en lui les idées de la période qui l’a vu naître : 1968. Il a été conçu par Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro avec l’idée de créer un siège universel qui pourrait s’adapter au corps dans n’importe quelle position. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un sac en cuir rembourré de balles en mousse de polystyrène, qui se décline aujourd’hui en plusieurs versions, y compris pour les enfants.

Cette sélection est très subjective et il existe des 10aines de pièces iconiques du même acabit. On peut penser à la diamond chair, aux LCW de Charles Eames ou encore à l’emblématique fauteuil Wassily de Marcel Breuer. Toutes ces créations ont en commun une côte élevé sur le marché du mobilier design. Ainsi vous ne dépenserez pas votre argent, vous l’investirez.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maison Connexion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading