Comment ajouter de la valeur à votre maison ?

ajouter de la valeur à son bien immobilier

Une plus-value immobilière, c’est quand vous vendez votre bien à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. Pour calculer cette plus-value il faut faire la différence entre le prix de vente auquel on soustrait les frais de cession et la TVA, et le prix d’achat auquel on ajoute les différents frais (dossier, notaire…).

Pour réaliser une plus-value immobilière vous pouvez donc chercher à augmenter la valeur de votre bien via plusieurs solutions que nous vous présentons.

Rénover son bien pour lui faire prendre de la valeur

Via une rénovation générale de la maison

Si votre bien est ancien et que le passage du temps s’en ressent (cuisine démodée, tapisserie d’un autre temps, parquet abîmé, aménagements “vieillots”…) alors quelques travaux de rafraîchissement ne peuvent que lui faire du bien !

En effet, les critères d’aujourd’hui sont différents de ceux d’il y a 30 ans et une rénovation générale peut rendre votre bien plus attractif. Par exemple, les cuisines ouvertes sur le salon sont de plus en plus appréciées quand elles n’étaient pas du tout envisagées il y a 50 ans.

Via une rénovation énergétique

Faire une rénovation énergétique est aussi un bon moyen d’ajouter de la valeur à votre maison. En effet, une bonne isolation et un système de chauffage moderne réduisent les factures énergétiques sur le long terme. Vous pouvez même rendre le logement moins dépendant aux fournisseurs d’énergie avec des installations qui utilisent des énergies renouvelables. Non seulement les futurs propriétaires s’assurent d’avoir un logement respectueux de l’environnement mais en plus ils n’auront pas à faire ces travaux eux même par la suite.

Moderniser et valoriser sa maison

Ré-agencement et réorganisation

Pour valoriser votre maison, vous pouvez déjà envisager de la réagencer ou de réorganiser les pièces. En effet, en vivant depuis des années dans son bien on ne se rend pas forcément compte du potentiel de ce dernier : cette pièce qui vous sert de fourre-tout ou de dressing peut vite se transformer en chambre et être un véritable avantage à la vente par exemple !

Alors avant de penser à effectuer des travaux, vous pouvez déjà essayer de repenser l’aménagement global de votre maison.

La solution du home staging

Faire de gros travaux pour augmenter la valeur de votre maison peut être une bonne option si vous avez du temps devant vous et que vous optimisez bien votre projet afin que l’opération reste tout de même rentable.

Mais si vous n’avez ni le temps ni le budget alors vous pouvez vous tourner vers le home staging !

Le home staging consiste à réaménager votre intérieur de manière claire, simple et attractive pour le plus grand nombre avec un budget limité. 

Pour cela rien de plus simple, commencez par définir le rôle de chaque pièce (pas de salle fourre-tout, de débarras…), retirez les décorations trop imposantes et essayez de dépersonnaliser les chambres et le salon. Ainsi les visiteurs peuvent davantage se projeter et ne se perdent pas à analyser vos affaires inutilement.

Vous pouvez également peaufiner certains détails pour moderniser votre décoration, pour cela vous pouvez : 

  • repeindre en blanc des vieux meubles
  • recouvrir un vieux carrelage de salle de bain
  • retirer les meubles trop encombrants
  • faire rentrer la lumière en n’obstruant pas les fenêtres…

L’extérieur de votre maison est également très important puisque c’est la première chose que verront les futurs acheteurs alors n’hésitez pas à repeindre vos volets, votre porte et à aménager quelques plantes pour le rendre plus agréable et gagner des points d’entrée de jeu!

Agrandir sa surface habitable

Mécaniquement, plus une maison est spacieuse et plus son prix augmente. Ainsi, en agrandissant la surface habitable de votre logement, vous pouvez en augmenter efficacement le prix.

Cette opération d’agrandissement peut paraître très rentable mais il ne faut pas oublier de prendre en compte le prix des travaux et le temps qui devra être consacré à ce projet : préparation des permis de construire, des démarches administratives, recherche des artisans…

Alors à vous de voir quel aménagement peut le plus valoriser votre bien tout en étant rentable: aménagement d’une dépendance, création d’une extension, d’un garage, aménagement des combles…

Créer le “coup de coeur” chez les acheteurs 

Le coup de cœur, c’est ce moment magique lors d’une vente immobilière où les visiteurs sont complètement sous le charme d’un bien au point parfois de faire des concessions sur certains critères, voire même sur le prix d’achat.

Provoquer un coup de cœur chez les potentiels acheteurs de votre bien est donc très important. Pour cela vous pouvez essayer d’ajouter du charme à votre maison via un aménagement chaleureux, une décoration soignée… Vous pouvez également investir dans des équipements très appréciés : piscine, maison connectée, cuisine moderne… Ces derniers feront augmenter la valeur de votre bien tout en rendant votre maison encore plus attractive !

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :