Lorsqu’on souhaite augmenter la surface de sa maison ou de son appartement de quelques mètres carrés, transformer le grenier en pièce à vivre est l’une des premières possibilités qui vient à l’esprit et sûrement l’une des plus simples et la moins coûteuse. Mais comment aménager y un loft ou créer une ou plusieurs pièces agréables et lumineuses ? C’est toute la clé pour transformer le grenier…
Ai-je le droit de décorer mes combles ? Si oui, quelles démarches administratives sont nécessaires ? Quels matériaux sont utilisés ? Comment optimiser l’effet isolant des combles ? Comment faire de cet espace sous les toits une véritable pièce avec cloisons et fenêtres ? Nous vous expliquerons comment aménager le grenier de la meilleure des façons !
Les démarches administratives
La première étape avant de transformer le grenier est de voir s’il est possible administrativement de créer un espace de vie. Vérifiez le coefficient d’occupation des sols de la parcelle : ce dernier détermine la densité maximale de bâtiments pouvant être construits sur le site.
Si le but des travaux est de créer une surface habitable inférieure à 40 mètres carrés, sans modifier le volume, l’apparence du bâtiment, ni étendre la surface totale de votre habitation à plus de 150 mètres carrés, une déclaration préalable est suffisante. Dans d’autres cas, des permis de construire et des architectes sont requis. Si la maison est située dans une zone protégée, le projet sera soumis à l’architecte des bâtiments de France.
Votre toiture est-elle conforme à l’aménagement de vos combles ?
Le toit protège la maison des intempéries. Par conséquent, il est important de le vérifier tous les deux ans, s’il est ancien, voire une fois par an pour ne pas avoir de mauvaise surprise qui pourrait occasionner de grande dépense…
Le diagnostic de la toiture est une question de professionnel. Les couvreurs vérifient si les tuiles ou dalles sont poreuses ou endommagées, s’il faut les imperméabiliser ou les démouler, ou si le toit doit être entièrement réparé.
Bénéficiez de la réfection complète de la toiture pour l’isolation par l’extérieure. L’intervention est lourde, mais elle a les avantages de préserver le volume interne et d’assurer une isolation continue, elle est donc plus efficace. Concrètement, le caisson isolé est fixé sur les chevrons, prêt à recevoir la toiture, et sa surface inférieure sert de plafond fini. Veuillez noter que les réparations sur le toit doivent être déclarées à l’avance.
Vérifier aussi la charpente !
La charpente est un assemblage complexe de pièces, généralement en bois. Cependant, certains composants, comme les poinçons ou les piliers, peuvent gêner la circulation et même gêner tout aménagement.
Toute modification du châssis coûte cher, et nécessite forcément des professionnels, les seuls à pouvoir garantir la stabilité globale.
Plusieurs solutions possibles :
• Une charpente traditionnelle se compose d’un petit nombre de fermes, généralement une à chaque extrémité et une au milieu. Les modifications comprennent le remplacement des blocs de bois (poinçons et piliers) qui bloquent l’espace par des composants plus petits et leur placement le plus près possible des traverses et jambes de force. Dans certains cas, il peut être nécessaire de renforcer le plancher avec des matériaux.
-La charpente industrielle est constituée d’un grand nombre de fermes, très rapprochées. Avant de retirer certains d’entre eux, vous devez renforcer les planches de mur à mur et le rendre indépendant du plafond qui y pend, sinon il y a un risque de fissuration à chaque étape.
L’isolation : un point clé !
Dans une maison, 30% des déperditions de chaleur se font par le toit, il est donc important de soigner l’isolation des combles (ça peut aussi éviter les fortes températures en été !)
L’isolation extérieure étant réservée à la réparation complète de la toiture, c’est l’isolation intérieure qui est généralement choisie. Cette technologie est plus traditionnelle et plus légère, mais elle réduit l’espace de vie.
Concernant le matériau, veuillez sélectionner un isolant dont les performances thermiques sont bonnes. La laine minérale, la laine de verre (Isover) ou la laine de roche (Rockwool) forment une barrière efficace contre le froid en hiver et la chaleur en été et absorbent les bruits intérieurs. Ils sont vendus en rouleaux et sont particulièrement adaptés à la rénovation.
Deux solutions s’offrent à vous :
• Les isolants synthétiques, mousse polyuréthane assurent une protection efficace contre le froid et la chaleur. Ils se présentent sous forme de panneaux rigides et ne peuvent être fixés que sur une surface parfaitement plane.
• Les isolants écologiques, laine, coton, lin, etc. qui sont vendus en vrac ou en bobine et panneau semi-rigide.
La mise à niveau du sol
Dans un grenier qui n’a pas été utilisé depuis longtemps, l’ancien plancher peut être dégradé, déformé ou donc s’effondrer.
2 solutions :
• Une planche sèche. A base de vermiculite ou d’agrégat d’argile, il ne nécessite ni eau, ni ciment, ni sable. La vermiculite est posée sur le support sonore, puis compactée, puis recouverte d’aggloméré (Efisol, Placo…) puis d’un revêtement décoratif de votre choix (parquet, carrelage céramique, sol souple).
Panneau isolant rigide (Isover, Placo…). Légers et maniables, ils sont faciles à utiliser. Lorsqu’ils sont recouverts de panneaux de particules, ils peuvent accepter la plupart des revêtements et fournir une isolation thermique et acoustique supplémentaire.
Notre suggestion : Si le sol est en bon état, des tapis insonorisants seront quand même posés avant le revêtement pour limiter les nuisances sonores.
Les cloisons : pas trop ni pas assez !
L’aménagement des combles en plusieurs pièces nécessite la prise en compte de deux cloisons contraignantes : limiter le poids de la nouvelle cloison et assurer une bonne isolation phonique.
Les solutions :
-Les panneaux alvéolés sont constitués de deux plaques de plâtre laminées. Légères et bon marché, leurs performances d’isolation sont moyennes, ne conviennent pas aux pièces humides. Ils sont également très sensibles aux chocs.
-Les plaques de plâtre et les plaques de plâtre et de cellulose sont vissées à la structure métallique. L’intégration de laine minérale entre les panneaux optimise l’effet d’isolation acoustique.
-Les tuiles en béton cellulaire sont faciles à couper et à installer avec de la colle. Ils offrent de bonnes qualités thermiques et acoustiques.
Peut-importe la solution que vous choisirez, retenez en tout cas qu’il est préférable d’ajouter le moins de cloisons possibles afin d’optimiser la circulation de la lumière naturelle mais aussi de créer un espace ouvert large.
Pour un résultat sans mauvaise surprise : faites appel à un professionnel
Afin de minimiser les coûts inutiles, d’éviter les imprévus (oui il y en a toujours) et d’obtenir les combles dont vous rêviez, nous vous recommandons de vous laisser accompagner par un architecte. Laissez-vous guider par son professionnalisme et son goût pour l’aménagement. Encore faut-il que vous soyez accordé avec ce qu’il propose.
Le conseil final : la start-up Archibien vous propose de faire appel à 3 architectes différents pour le prix d’un. Ils mettent en compétition 3 architectes qui correspondent à vos projets, ils proposent chacun leur projet et vous choisissez celui que vous préférez. Par exemple vous habitez à Nantes, Archibien vous met en relation avec des architectes de Nantes. Rien de plus simple pour obtenir les combles de vos rêves !