Chauffage au bois : poêles et cheminées

C’est le plus ancien des système de chauffage, et pourtant il a toujours autant la cote : le chauffage au bois. Aujourd’hui toutefois, on est loin des simples cheminées à foyer ouvert ou des poêles en acier simplistes et peu sécurisants. Les poêles à bois et chemimées sont de plus en plus efficaces pour atteindre des hauts rendements, limitant ainsi leur impact environemental. Mais alors qu’existent les pompes à chaleurs, les panneaux solaires et les chaudières gaz à condensation, pourquoi le bois connaît-il toujours un franc succès ?

Le bois, une énergie renouvelable simple d’accès

Bien que rejetant du CO2 lors de sa combustion, le bois reste une source d’énergie relativement écologique. Tout d’abord parce que, contrairement au charbon ou au pétrole, il est renouvelable et peut donc être géré de manière durable. Ensuite parce que les poêles et cheminées ont considérablement été améliorés ces dernières années afin de proposer un bien meilleur rendement ainsi qu’une double combustion permettant de limiter émissions. Les poêles à pelets sont également munis d’un système électronique permettant un ajustement très fin du combustible utilisé pour encore diminuer le CO2 émis. Enfin, le feu de bois procure immédiatement une sensation de chaleur grâce au rayonement émis par les flames. Ainsi, pour un même ressenti qu’avec un chauffage central, la température de l’air peut être inférieure de quelques degrés.

Les poêles et cheminées pour bien se chauffer

En tant que chauffage principal ou juste en appoint, il existe de très nombreuses solutions de chauffage au bois. Nous allons ici nous pencher sur les 3 plus courantes de nos jours, en oubliant les chaudières centrales au bois ou encore les fourneaux combo chauffage et cuisson de nos grands-parents.

Les poêles à bûches

Ce sont les appareils de chauffage au bois les plus plébiscités aujourd’hui. Il en existe de très nombreus modèles, dans des matériaux, des formes et des dimensions très variés. Le choix se fera en fonction de votre usage principalement.
Pour un chauffage principal au bois, misez sur les poêles de grande taille permettant l’emploi de bûches de 33cm minimum. Il est également recommandé que le poêle possède une grande vitre pour profiter au mieux de la chaleur de rayonnement et surtout qu’il soit dans un matériau massif pouvant emmagasiner puis restiturer de la chaleur longtemps après que le feu soit éteint. La pierre de lave des poêles finlandais est toute indiquée pour cela, mais le mélange fonte céramique fonctionne aussi très bien. Le poêle aura ici une position centrale dans la maison afin de bien diffuser la chaleur dans toutes les pièces.
En appoint, vous pouvez vous pouvez opter pour un poêle plus petit et proche du lieu de vie de votre maison. L’idée étant de procurer immédiatement une sensation de chaleur et de confort là où vous vous trouvez le plus souvent, le temps que le chauffage central ai le temps de monter votre intérieur en température, ou simplement pour profiter d’une après-midi cocooning au coin du feu.

Les poêles à pellets

Plus modernes, les poêles à pelets (ou à granules) sont un intermédiaire entre le poêle à bois et la chaudière. Sonc principe de fonctionnement est simple, des petits granules de bois sont envoyés dans le foyer au fur et à mesure du besoin pour générer une flamme vive très chaude, utilisée pour faire monter le circuit d’eau en température. La température de l’eau est contrôlée électroniquement, ainsi que l’envois des granules dans le foyer. Ce type de poêle peut donc être utilisé pour chauffer la maison mais aussi l’eau chaude sanitaire. De plus, contrairement à une chaudière, les modèles sont plus esthétiques afin de pouvoir être intégés dans un salon par exemple. Ainsi, aucune perte d’énergie ! La chaleur résiduelle est directement diffusée dans la pièce où se trouve l’appareil ! Bien entendu, n’attendez pas de ce type de poêle de jolie grosses flammes au travers d’une vitre de grande dimension.

Les cheminées

La cheminée est le grand classique des maison depuis très longtement. D’abord comme chauffage principal, puis secondaire, elles reviennent sur le devant de la scène. Tout comme pour les poêles à bois, les nouveaux foyers de cheminées, fermées ou ouvertes, sont plus performants que les anciens modèles. En 2021 d’ailleurs, l’état français a lancé un plan visant le remplacement des appareils les plus vétustes en vue de réduire de 50% les émissions de particules fines (source). Le feu dans la cheminée apporte une touche très cosy à votre intérieur. Bien que le rendement reste inférieur à un poêle à bois, cela reste intéressant pour chauffer la pièce de vie au quotidien et la maison en cas de panne sur le réseau de chauffage principal.

Articles recommandés

En savoir plus sur Maison Connexion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading