6 conseils pour réussir vos travaux de rénovation

Vous venez d’acquérir un appartement ou une maison qui a besoin d’un bon rafraîchissement ? Sachez qu’entreprendre des travaux de rénovation n’est jamais très rassurant. Il est courant de devoir faire face à des imprévus. C’est pourquoi, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos travaux de rénovation. Comment ? En respectant à la lettre nos 6 conseils qui vous garantiront un chantier efficace et serein. 

1. Définissez votre projet et votre budget 

Avant de faire appel à une entreprise pour réaliser vos travaux, vous devez lister l’ensemble des travaux à réaliser (du gros œuvre, en passant par le second œuvre jusqu’aux finitions). Bien définir vos travaux, vous permettra de gagner du temps à la réalisation de votre chantier. Si vous ne le faites pas, vous oublierez certainement la rénovation d’un corps d’état. Parfois, les oublis sont rattrapables mais souvent il est nécessaire de casser ou de recommencer quelque chose. 

En plus de gagner du temps sur la durée de votre chantier, vous pourrez plus facilement estimer le budget nécessaire pour la rénovation de votre bien. Avec cette liste, l’entreprise pourra vous établir un devis qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez.

2. Choisissez le bon entrepreneur pour vos travaux 

Des entreprises de rénovation ce n’est pas ce qui manque. Trouver la bonne entreprise n’est en revanche pas si facile car comme dans tout domaine d’activité vous avez des entreprises sérieuses et d’autres un peu moins. Donc, avant de vous lancer avec un prestataire, vérifiez son ancienneté, son assurance décennale et sa réputation. Ensuite, tournez-vous vers différents professionnels selon la taille de vos travaux. 

  • Pour des petits travaux de rafraîchissement, dirigez-vous vers un artisan indépendant couteau suisse qui est plus en mesure de réaliser ce type de travaux. 
  • Pour des plus gros travaux, faites appel à une entreprise tous corps d’état et d’architecture d’intérieur. L’avantage est que vous pouvez bénéficier d’une prestation clé en main : de la conception 3D (si vous en ressentez le besoin) à la rénovation intégrale de votre intérieur. 

3. Préférez des matériaux de qualité

Il est normal de vouloir dépenser le moins possible dans ses travaux de rénovation. Vous engagez en général des dizaines de milliers d’euros. Alors, quand l’occasion s’y prête, il est tentant de choisir des matériaux premiers prix. Or, dans le bâtiment, entrée de gamme signifie souvent mauvaise qualité et fragilité. Ces matériaux peuvent avoir de lourdes conséquences sur la pérennité et la durée de vos travaux. Privilégiez alors des matériaux offrant un bon rapport qualité-prix. 

4. Respectez la législation 

Etape importante pour réussir son projet de rénovation : être en règle avec les obligations légales. Rassurez-vous si vous devez simplement effectuer des travaux à l’intérieur de votre logement, aucune demande n’est à effectuer. Hormis quelques exceptions : si vous souhaitez casser un mur porteur vous devrez faire venir un bureau d’études. Pour changer les fenêtres ou encore repeindre l’extérieur de votre maison vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux. 

Vous devrez aussi faire attention à ne pas trop gêner vos voisins. Les travaux font du bruit et beaucoup de poussière. L’entreprise devra par ailleurs respecter des plages horaires pour effectuer les travaux si vous disposez d’un appartement en copropriété. Renseignez auprès du règlement intérieur de l’immeuble. 

5. Suivez votre chantier

Passez aussi souvent que vous le pouvez sur le chantier et favorisez des échanges réguliers pour connaître son avancée et anticiper ses éventuels retards. Pour ce faire, vous pouvez organiser par exemple une réunion de suivi hebdomadaire avec l’entreprise qui réalise vos travaux. Au moment de ces réunions, réalisez des comptes-rendus pour formaliser l’avancement du chantier. Ils vous serviront en cas de manquements ou de litige. 

De plus, si vous ne vous rendez pas régulièrement sur le chantier, l’entreprise pourrait penser qu’il n’y a pas urgence pour la rénovation de votre logement, et pourrait privilégier d’autres chantiers que le vôtre. 

6. Réceptionnez vos travaux avec soin

Etonnamment, aucune loi n’impose de réceptionner et de rédiger un procès-verbal de réception de chantier. Toutefois, nous vous conseillons de réaliser ce PV de réception car vos travaux seront protégés par 3 garanties légales (de parfait achèvement, biennale et décennale).

Une réception de chantier peut se dérouler sous différentes formes : 

  • La réception expresse : c’est la réception usuelle. Le maître d’ouvrage et l’entreprise examinent l’ensemble du chantier et signent un PV de réception des travaux, avec ou sans réserve.
  • La réception tacite : celle-ci est déclarée en cas d’absence d’une réception des travaux formelle, mais aussi si vous avez déjà emménagé dans votre logement en payant intégralement l’entreprise en bâtiment.
  • La réception judiciaire : elle intervient si un désaccord subsiste et qu’aucune solution à l’amiable ne soit possible. Une des deux parties (maître d’ouvrage et l’entreprise en bâtiment et/ou le maître œuvre) fait appel à juge qui doit décider de la réception ou des réparations de l’artisan.

Si vous repérez des malfaçons au moment de la réception, vous pouvez les notifier dans le PV de parfait achèvement. L’entreprise sera dans l’obligation de les réparer.

Articles recommandés

%d