Comment préparer le sol pour votre piscine hors sol ?

Si vous avez déjà identifié le modèle de piscine hors-sol qui vous convient et que vous en avez fait l’achat (ou que vous vouliez le faire), avant de commencer l’installation, il est bon de préparer le terrain où sera placée la piscine hors-sol. 

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire beaucoup de travail, il vous suffit d’effectuer quelques pratiques d’entretien simples. Voyons ensemble ces différentes étapes.

Définir le périmètre de la zone choisie

Avant de vous mettre au travail, il est bon de définir la zone où la piscine sera placée. Cela peut se faire à l’aide de piquets ou d’autres outils, afin de savoir quelle partie du terrain doit être travaillée.

Il est préférable de ne pas installer la piscine à proximité de fils électriques, au-dessus de raccords d’eau ou de gaz ou sur un sol marécageux. L’endroit où vous souhaitez placer la piscine hors sol doit être compact, exposé au soleil et à l’abri du vent. 

Assurez-vous que la surface est parfaitement plate et régulière.

Lorsque vous avez défini la zone où vous souhaitez placer votre structure, la première chose à faire est de voir si la surface sur laquelle vous souhaitez installer la piscine est plane. Vous pouvez choisir entre : 

  • un sol avec une base en béton,
  • une base sable,
  • sur l’herbe.

Deux paramètres sont à prendre en compte pour choisir la bonne surface : la stabilité et la facilité de construction.

L’installation de la piscine sur une surface parfaitement plane et stable est essentielle, car toute pente entraînerait une accumulation d’eau sur une paroi, ce qui endommagerait la structure de la piscine.

Base béton

Le pavage en béton est le meilleur choix pour la stabilité et la durabilité. C’est aussi le plus cher et le plus long à installer, car il nécessite l’intervention de professionnels.

La base béton est la solution la plus adaptée aux piscines hors-sol haut de gamme avec des structure en bois. Avec ce type de base, vous pouvez aussi vous renseigner pour construire une terrasse bois pour piscine hors sol. La solidité du sol permettra de réfléchir à un vrai projet à long terme, esthétique et durable.

Base Sable

L’installation de la piscine hors sol sur du sable est un bon compromis, car elle garantit la stabilité, la facilité d’installation et est également économique. Le sol doit toujours être nettoyé et nivelé avant de répandre une fine couche de sable tamisé. Pour tout compacter, il est nécessaire de l’arroser et de passer un rouleau de jardin. 

Sur l’herbe

La dernière option, qui consiste à monter la piscine hors-sol sur la pelouse, est possible, mais avec quelques précautions, car l’herbe ne constitue pas une base solide. 

Il  existe différents types d’herbe qui peuvent endommager le liner ou, à l’inverse, le liner pourrait « brûler » la partie du jardin où est placée la piscine. Comme toujours, il est nécessaire de niveler le sol et d’enlever tous les débris.

Dans le cas des modèles tubulaires, il est conseillé de placer un bloc de bois ou de béton sur l’herbe à la base de chaque pied, si possible au niveau du sol, de manière à répartir uniformément la charge et à garantir la stabilité de la piscine.

Conseils supplémentaires pour le montage le plus simple : la pelouse

Si vous choisissez de monter votre piscine sur une pelouse, ce qui est l’option la plus facile et la plus populaire, nous vous donnerons quelques conseils supplémentaires. Il est préférable que le sol soit bien nivelé et composé de terre et de sable ensemble.

Couper l’herbe à ras permet d’aplanir le sol et de le rendre propice à l’installation de votre piscine, tout en donnant à votre jardin un aspect plus soigné et plus ordonné.

Une dernière chose à faire pour préparer votre jardin avant d’installer votre piscine hors-sol est de vérifier la zone pour enlever les autres éléments qui pourraient rayer la surface extérieure de la piscine. Prenez un râteau et ramassez les tontes de gazon, les feuilles sèches ou les brindilles qui sont tombées des arbres voisins.

Optez pour un tapis de base

La structure de nos piscines hors-sol est conçue pour résister à tout, mais le poids de l’eau et les débris qui se trouvent naturellement sur le sol peuvent endommager le revêtement. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’acheter un tapis de base pour poser votre piscine, que vous décidiez de l’installer sur de l’herbe, du sable ou du béton.

Il en existe différents types, depuis ceux conçus spécifiquement pour la taille de votre piscine jusqu’aux tapis modulaires, comme un puzzle, qui peuvent être adaptés à la taille de n’importe quelle structure. La couverture de base est recommandée pour une utilisation avec les piscines gonflables et en acier.

Une fois ces opérations simples réalisées, votre jardin sera prêt à accueillir votre piscine hors-sol.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maison Connexion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading