Les défis de rénovation d’intérieur ne vous font pas peur et vous aimez vous projeter dans des logements nécessitant des travaux ? Alors, une fois que vous avez trouvé le bien qui laisse exprimer votre créativité (agrandissement, aménagement, rénovation…), il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen de financer les travaux !
Pour cela vous pouvez intégrer les travaux à votre prêt immobilier ou encore passer par un crédit consommation. Nous vous faisons un récapitulatif des différentes méthodes pour que vous puissiez y voir plus clair.
Pouvez-vous intégrer le montant de vos travaux à votre prêt immobilier ?
Les avantages à intégrer vos travaux dans votre prêt immobilier
Premièrement, en intégrant vos travaux à votre prêt immobilier, vous évitez de passer par un prêt à la consommation, moins avantageux sur trois points :
- Les conditions du prêt : il est en effet plus facile de négocier une réduction, voire une annulation, des frais de dossier via un crédit immobilier car de grosses sommes d’argent sont en jeu et la banque peut faire davantage d’efforts.
- La durée de remboursement : en faisant passer vos travaux sur votre crédit immobilier, vous pouvez rembourser ces derniers sur une période plus longue (jusqu’à 30 ans) contrairement à un crédit conso ou les délais sont plus courts (maximum 7 ans).
- Le taux : le taux d’un crédit consommation est en général plus élevé que le taux d’un crédit immobilier. En passant par un emprunt immobilier, vous pouvez ainsi économiser de l’argent !
De plus, cela vous évite aussi de cumuler plusieurs prêts et de vous surendetter. Avec un seul prêt, vous avez vos mensualités lissées, de quoi mieux vous projeter et mieux gérer vos finances.
Dans ce cas, la banque débloque les fonds au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en fonction des différents devis que vous lui fournirez. Elle s’assure alors de payer elle-même les différents artisans.
Et tant que le logement n’est pas décemment habitable, vous pouvez décaler le remboursement du prêt pour ne pas avoir à cumuler le paiement de votre loyer et des travaux. En choisissant cette option vous devrez tout de même payer des intérêts intercalaires.
Comment faire pour intégrer vos travaux à votre prêt immobilier ?
Vous pouvez intégrer vos travaux dans votre prêt de deux manières :
- Premièrement, vous pouvez avoir une seule ligne de crédit comportant la somme des deux montants (prix du logement et des travaux), cette somme est débloquée en une seule fois au moment de l’achat.
- Deuxièmement, vous pouvez avoir deux lignes de crédits avec le montant du bien et des travaux séparés. Avec cette méthode, la somme correspondant au prix du bien est débloquée lors de l’achat, quand la somme pour les travaux est débloquée petit à petit en fonction de l’avancée des travaux.
Comment se déroule le déblocage des fonds de votre prêt immobilier pour les travaux ?
La banque fait particulièrement attention à la manière dont vous allez dépenser l’argent de votre prêt. C’est pourquoi, pour débloquer les fonds pour vos travaux vous allez devoir lui montrer plusieurs justificatifs.
Tout d’abord lors de la contraction du prêt, la banque demandera des devis pour être sûre que la somme que vous demandez en plus correspond à des travaux d’aménagement ou de rénovation. Ensuite, la banque paiera elle-même les professionnels qui viendront effectuer les travaux, vous n’aurez qu’à lui transmettre les factures des différentes prestations effectuées.
Avec ce système, les fonds sont débloqués petit à petit vous permettant d’économiser sur les intérêts !
Vaut-il mieux passer par un prêt à la consommation ?
Le prêt consommation est un prêt à part entière qui vient s’ajouter à votre prêt immobilier. Ce prêt est plus facile à obtenir car sa somme est limitée à 75 000 € et ne demande aucune garantie, il est également plus rapidement déblocable. Mais comme dit plus haut, il est moins avantageux qu’un crédit immobilier ! La période de remboursement est de maximum 7 ans et les taux sont relativement plus élevés. Avec un tel prêt, votre capacité d’endettement peut vite atteindre sa limite car les mensualités ne peuvent être lissées avec celles du crédit immobilier.
Anticipez donc bien vos projets de travaux avant d’acheter un bien pour mieux optimiser vos différents prêts !
Mais si vous comptez absolument faire des travaux, vous pouvez toujours vous renseigner sur les prêts aidés (PTZ, PAS…), notamment en cas de rénovation énergétique (eco-PTZ).
Pour débloquer les fonds d’un crédit à la consommation pour vos travaux, vous devrez également fournir des justificatifs à la banque pour qu’elle paye directement les artisans.