Projet piscine : la checklist indispensable avant travaux

Valoriser sa maison par l’installation d’une piscine est une idée en plein boom. Accélérée par les confinements et la crise du Covid-19, la tendance déjà naturellement vigoureuse ne faiblit pas.

Les fabricants de piscines enterrées, tels que Desjoyaux, peinent même à répondre à la demande : le facteur limitant est désormais le manque de personnel pour installer des piscines !

Face à un projet d’envergure, il est essentiel de ne pas se précipiter. Voici les éléments à vérifier pour valider la pérennité de votre projet piscine.

Avant de faire vos recherches : consultez impérativement le PLU ou le POS

Parcourir les sites d’installateurs de piscine est une bonne idée, mais ne mettez pas la charrue avant les bœufs : commencez par savoir ce que vous avez le droit de faire sur votre terrain.

Vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme de la zone dans laquelle vous construisez votre piscine, ou selon les cas le POS (Plan d’occupation des sols). Selon la zone dans laquelle vous vous trouvez (urbaine, agricole, inconstructible), vous serez soumis à différentes contraintes et/ou obligations pour la construction de votre piscine. 

Vous aurez par exemple un recul minimal à respecter par rapport à la voie publique, par rapport aux terrains voisins, et un coefficient d’emprise au sol à respecter. Attention, en matière de piscine, le bassin et la partie alentour (« plage ») font partie intégrante du CES.

Piscine enterrée ou hors sol ?

Les piscines enterrées sont, comme leur nom l’indique, des bassins posés dans le terrain. La ligne d’eau est donc proche du niveau du sol. Elles demandent évidemment des travaux importants. Certaines sont déjà construites, à choisir sur catalogue : il suffit de se les faire livrer et de les poser dans le sol, d’autres sont construites sur place.

À l’opposé, on parle de piscine hors sol pour désigner les piscines plus légères, se posent à même le sol, sans avoir à creuser.. La ligne d’eau sera donc au-dessus du niveau du sol. On en trouve de différents types : des plus petites, bassins gonflables, des piscines tubulaires, avec un châssis fait de barres de métal, et les piscines rigides, en bois ou en métal. Certaines ont peu de choses à envier des piscines enterrées, et disposent des mêmes équipements (filtre, pompe, skimmer, etc.).

Projet piscine : avez-vous des autorisations à demander ?

Si vous construisez une piscine enterrée, deux seuls sont à connaître : 10 m2 et 100 m².

Sous 10 mètres carrés, vous n’avez aucune autorisation à demander, aucun document à remplir : vous êtes libre de construire la piscine que vous souhaitez. Elle sera petite, ce sera plutôt un bassin, mais personne ne peut vous le refuser… à condition toutefois, comme pour toute construction, de respecter le PLU, le plan local d’urbanisme.

Entre 10 et 100 mètres carrés, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux, au moyen du formulaire Cerfa 13703×06.

L’administration a 1 mois pour vous donner une réponse, au-delà c’est un accord implicite.  Vous aurez alors 3 ans pour réaliser les travaux. Lorsque ces derniers commenceront, vous devrez déposer une déclaration d’intention de commencement de travaux à la mairie, et une déclaration d’achèvement lorsque ces derniers sont terminés. Vous êtes soumis à un affichage obligatoire, permettant à des tiers de contester ces travaux.

Au-delà de 100 mètres carrés, c’est un permis de construire que vous demanderez grâce au formulaire 13406*06. L’administration a alors 2 mois pour vous donner une réponse. Ici aussi, le silence vaut accord implicite. Outre la déclaration d’intention, vous devez aussi faire une déclaration d’ouverture de chantier, et bien sûr la déclaration d’achèvement à terme. Vous êtes aussi soumis à un affichage obligatoire, permettant à des tiers de contester ces travaux.

Enfin, concernant les piscines hors-sol, les mêmes règles s’appliquent avec des exceptions. Si la piscine fait moins d’un mètre de hauteur, ou si elle est installée pour moins de 3 mois, aucune déclaration n’est nécessaire.

Abris de piscine : attention à la hauteur !

La piscine est une chose, l’abri en est une autre… Quelle que soit la taille de votre piscine, tout abri de hauteur supérieure à 1m80 doit faire l’objet d’un permis de construire ! En effet, il est considéré, à juste titre, comme un bâtiment par l’administration.

Quel budget pour une piscine ?

Il est évidemment impossible de donner un budget tant les projets varient : entre un bassin hors sol tubulaire et une piscine enterrée munie d’un lagon, avec mobilier, plantes… Le prix varie d’un facteur 100 !

Pour estimer le budget piscine, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de rester organisé et d’utiliser votre tableur préféré (type Excel…) pour récapituler les coûts liés à :

    • L’installation : piscine hors sol ou enterrée, selon le devis de votre pisciniste

    • Les accessoires (pompe, skimmer, filtres, robot…)

    • Les aménagements obligatoires (sécurité)

    • Les aménagements facultatifs : abri, plage, mobilier, plantes, chauffage solaire…

Pensez ensuite aux coûts récurrents d’une piscine :

    • Eau, électricité pour le chauffage, consommables (appareils pour mesurer la qualité de l’eau de la piscine, produits pour ajuster le pH, le taux de chlore, etc.)

    • Les frais d’entretien (RDV avec un pisciniste annuel, menues réparations…)

    • Pensez enfin à la taxe foncière qui augmentera légèrement !

Articles recommandés

%d