Comment stocker ses meubles pendant des travaux ?

Notre petit nid va bientôt subir quelques travaux de rénovation ? Ce sont souvent des périodes qui nécessitent une bonne organisation. Il faut notamment veiller à vider la ou les pièces dont il est question. Souvent, les travaux sont synonymed de passages fréquents. Il est donc plus pratique de laisser le passage aux ouvriers (ou vous même si vous êtes du genre bricolo). 

La rénovation veut également dire poussières et salissures… Vous l’aurez compris, pour maintenir ses meubles en bon état il est nécessaire de leur prévoir un petit abri. 

Alors, comment protéger ses meubles pendant des travaux ? 

Travaux : que garder chez soi ?

La première question à se poser est : ais-je vraiment besoin de tout débarrasser avant les travaux ? Disons qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend des travaux que vous comptez faire. Par exemple, s’il s’agit d’un simple coup de peinture dans votre chambre, la réponse est : pas forcément. 

Travaux légers : faut-il stocker ?

Pour reprendre l’exemple précédent, il suffit en général de recouvrir ses meubles et son sol de bâches en plastique pour les protéger des produits. Il faut également penser à réunir ses meubles au centre de la pièce afin de laisser la place aux peintres de se déplacer. 

Quelques mouvements de meubles sont à anticiper. Il sera sans doute nécessaire de déplacer votre mobilier 1 ou 2 fois afin que les ouvriers puissent s’occuper du plafond.

Si votre logement est trop encombré pour utiliser cette option alors vous pouvez vous tourner vers la solution du garde-meuble. On en parle un peu plus bas dans l’article. 

Le stockage pour des travaux importants 

Dans le cadre de travaux de rénovation plus importants, il sera certainement nécessaire de déplacer les meubles ailleurs. Les consignes de sécurité en matière de travaux sont strictes et les prestataires demanderont certainement à ce que les lieux soient complètement libérés. Aussi bien en passage humain qu’en mobilier. 

Trouver un garde-meuble pour ses travaux

La solution de stockage la plus adaptée est sans doute celle du garde-meuble. Aujourd’hui le garde-meuble est plus évolué que ce qui est dans l’imaginaire collectif. Par exemple, ils sont désormais automatisés. Une fois l’accord établi, un code vous est remis. Celui-ci permet de désactiver l’alarme de votre box de stockage. 

Parce que oui, les garde-meubles misent gros sur la sécurité de leurs locaux ! Tous les moyens sont mis en œuvre, ce qui est un avantage considérable pour les locataires de centres. 

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de vérifier tous les paramètres susceptibles de vous intéresser. Voici une liste non-exhaustive, mais qui pourra vous donner une idée des critère à surveiller lors de votre recherche :

  • L’accès 7 jours/7 
  • Un garde-meuble qui propose divers choix de taille de box, afin de payer au prix juste selon vos besoins 
  • Un lieu sain : une propreté irréprochable, un lieu aéré et sec
  • La possibilité d’emprunter un camion pour éviter les allers/retours avec votre logement 
  • Un garde-meuble sans engagement 

Stocker ses affaires chez un proche 

Vous l’aurez compris, cette option a pour nature de confier vos objets à un proche, qu’il fasse partie de la famille ou des amis. Cette solution peut être avantageuse car elle est gratuite et ne présente que peu de contraintes particulières.

Attention toutefois à bien choisir l’endroit où seront stockés vos meubles. S’ils sont dans un garage ou dans le grenier par exemple, les meubles seront soumis à des facteurs sur lesquels vous n’avez pas forcément d’influence. Ces lieux sont généralement humides et poussiéreux, ce qui peut fragiliser ou abîmer les meubles. 

Veillez également à choisir une pièce qui soit au rez-de-chaussée, ou vous risquez de réaliser de nombreux allers/retours dans les escaliers de votre proche. Et ce n’est sans doute pas ce que vous souhaitez ! 

Nous espérons que ce petit guide vous a éclairé sur le sujet du stockage de meubles. Alors, vous êtes plutôt stockage en garde-meuble ou chez un proche ?

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :