La question environnementale étant l’un des enjeux de notre époque, vous souhaitez réduire votre empreinte carbone. Pour vous aider, voici les différents travaux possibles pour engager la transition énergétique de votre logement.
L’intérêt d’engager des travaux de transition énergétique
Les différents travaux qui vont vous être présentés ont pour objectif de diminuer votre empreinte environnementale en vous permettant de diminuer votre consommation d’énergie. De ce fait, vous réduisez également votre facture d’énergie.
Ce n’est pas tout, en fonction des travaux réalisés, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État telles que :
- les aides de l’ANAH (MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux Sérénité) ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA à taux réduit ;
- le Chèque énergie ;
- les aides de l’association Action Logement ;
- les aides du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie ;
- des aides des collectivités locales, etc.
Pour pouvoir en bénéficier, pensez bien à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.prime-travaux.fr/primes-energie/.
L’installation de panneaux solaires
Première possibilité pour engager la transition écologique de votre logement : l’installation photovoltaïque.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Penchons-nous tout d’abord sur les panneaux photovoltaïques. Ils permettent d’être en autoconsommation solaire. Cela signifie que vous consommez directement votre propre électricité issue de vos panneaux solaires.
Vous pouvez aussi bien être en :
- autoconsommation totale : cela signifie que votre installation solaire est totalement autonome et vous consommez la totalité de votre production solaire.
- autoconsommation avec vente de surplus auprès d’EDF Obligation d’Achat Solaire (OAS). En d’autres termes, vous consommez une partie de votre énergie solaire tandis que l’autre partie est vendue à EDF et injectée sur le réseau public de distribution d’électricité.
Les panneaux solaires thermiques
Il est également possible d’installer des panneaux solaires thermiques, autrement appelés chauffe-eau solaire. Les panneaux captent les calories des rayonnements solaires afin d’alimenter le système de chauffage et l’installation d’eau chaude sanitaire.
Les panneaux solaires aérovoltaïques
Ces panneaux sont aussi appelés panneaux solaires hybrides, car ils combinent l’électricité et le chauffage. En même temps qu’ils produisent de l’électricité, ils récupèrent la chaleur émise par ces mêmes panneaux qui est transmise dans le logement pour alimenter l’eau sanitaire ou le chauffage.
In fine, grâce à la production de votre installation solaire, vous êtes plus indépendant par rapport à votre fournisseur d’électricité.
Pour calculer la rentabilité de vos panneaux, prenez aussi bien en compte leur taille, leur puissance, l’exposition de votre toit ou encore l’emplacement géographique de votre logement.
Concernant le coût des panneaux solaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents prestataires. Notez que le prix peut varier selon la région.
Les travaux d’isolation
Autre possibilité : effectuer des travaux de rénovation énergétique et notamment des travaux d’isolation. Ceux-ci ont pour but de lutter contre les déperditions thermiques et ainsi de limiter les pertes de chaleur. Par conséquent, cela vous permet de moins consommer d’énergie.
Différentes solutions d’isolation sont possibles :
- isolation des combles ;
- isolation de la toiture ;
- isolation des murs par l’extérieur ;
- isolation des murs par l’intérieur ;
- isolation du plancher ;
- changement des fenêtres par du double ou triple vitrage.
Avant tout travaux d’isolation, pensez à faire appel à un bureau d’études pour réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement pour connaître sa consommation d’énergie. De cette manière, il sera plus facile de déterminer si des travaux sont réellement pertinents.
L’installation d’un équipement de chauffage
Cette fois, il est question de remplacer votre vieil équipement de chauffage par un nouveau système plus performant et plus écologique. Il dépendra du combustible choisi, mais aussi possible pour votre logement.
De plus, prenez en compte la nouvelle réglementation thermique 2020 (RT 2020) en vigueur. Celle-ci a pour objectif de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Aussi, pour tout bâtiment construit à partir de 2021, la consommation totale en énergie ne devra pas dépasser 100 kWh par m2 ni être supérieure à 12 kWhep par m2 pour le chauffage. En conséquence, installer un chauffage au gaz ne sera plus possible et, dès 2022, la chaudière au fioul et au charbon ne sera plus autorisée.
Aussi, pensez plutôt à vous tourner vers :
- une chaudière à bois ou granulés de bois ;
- une chaudière hybride ;
- une chaudière électrique.
Remarquez que la chaudière gaz à condensation n’est plus considérée comme une installation appropriée.