Envie de revisiter la décoration de votre bibliothèque ? Rien de tel qu’installer un canapé. Non seulement il sera une des pièces maîtresses de votre décoration. Mais il contribuera aussi fortement à créer un véritable espace de lecture et de détente. Cependant, trouver le modèle parfait peut parfois être un véritable casse-tête. Si vous avez du mal à choisir, voici quelques points à prendre en compte au moment de l’achat.
Le modèle de canapé
Avant d’orienter votre choix sur un modèle précis, estimez d’abord la surface de la pièce à aménager. Par exemple, le meilleur canapé pour un vaste espace, c’est le canapé d’angle. Il est plus adapté si vous recevez souvent ou si vous êtes une famille nombreuse. Il peut aussi jouer un rôle dans la délimitation de l’espace.
Pour plus d’originalité, optez pour deux canapés droits dotés de deux ou trois assises que vous aurez le loisir de disposer selon de vos envies. Il existe également des canapés modulables auxquels vous pouvez ajouter des modules complémentaires comme des méridiennes ou des poufs.
La taille du canapé
La taille de votre canapé doit être choisie en fonction de l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la taille de vos portes. Ce serait dommage que le canapé ne passe pas par celles-ci. Il faut également considérer les autres éléments du mobilier pour que la taille de votre canapé soit en harmonie avec les autres meubles.
Quel usage pour votre canapé ?
Vous pouvez choisir votre canapé selon son usage. Optez en l’occurrence pour un canapé modulable si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire. D’ailleurs, il existe une large sélection de canapés convertibles sur le marché. Faites notamment votre choix en fonction de vos besoins. Par exemple, dans le cas où votre canapé va servir de lit au quotidien, orientez-vous vers un modèle à sommier métallique ou à lattes.
Le revêtement du canapé
Le choix du revêtement doit se faire aussi bien sur l’aspect esthétique que l’aspect pratique. Tout d’abord, vous pouvez opter pour du cuir. Cette matière est solide et résistante. En effet, le cuir vieillit bien avec le temps. Il est également idéal si vous avez un animal car il résiste assez bien aux griffures.
Par ailleurs, le tissu est un excellent choix. Vous avez entre autres le lin, le coton et le velours. Vous le trouverez dans une grande variété de motifs et de couleurs. Même s’il a l’avantage d’être beau et moins cher, le tissu attire cependant la poussière, contrairement au cuir.
Ensuite, vous avez le tissu synthétique comme le canapé en microfibres. Si vous avez des enfants en bas âge, il s’agit d’un choix à privilégier car il est réputé pour sa grande résistance. De plus, le tissu synthétique est pratique car il se nettoie facilement.
Enfin, vous pouvez miser sur le PVC pour sa grande élasticité. Moins coûteux et disponible en divers modèles, il peut satisfaire tous les goûts.
La suspension du canapé
En ce qui concerne la suspension, il en existe pour toutes les préférences. La suspension assure une assise solide. Si vous aimez la fermeté, orientez votre choix vers un canapé à ressorts. Si vous préférez plutôt la souplesse, optez pour les canapés à sangles élastiques et entrecroisées. Si vous êtes sujets au mal de dos, un modèle à lattes est parfait.
La structure du canapé
La structure constitue le squelette du canapé. Elle définit la forme ainsi que la solidité et la durabilité de celui-ci. Certes, les ossatures en métal et en panneaux de multiplies sont économiques. Toutefois, un cadre en bois massif peut s’avérer être un excellent choix dans la mesure où il est plus résistant. Plusieurs types de bois sont utilisés. Vous pouvez trouver des structures en pin moins chères, mais qui se déforment facilement. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour un canapé constitué de bois séchés au four comme le hêtre, le chêne ou le frêne. Ces modèles sont plus robustes, mais plus onéreux.
Le garnissage du canapé
Si vous souhaitez plus de confort, ne négligez pas le garnissage de votre canapé. Veillez à ce que celui-ci propose une densité au-delà de 30kg/m3. Concernant le garnissage, la mousse polyuréthane est conseillée. En effet, elle augmente considérablement la longévité du canapé. Vous pouvez aussi trouver des mousses à haute densité. D’autres matériaux moins chers et moins résistants, comme le polyester ou les mélanges de fibres polymériques, existent également sur le marché.
Votre bibliothèque va devenir un véritable havre de paix avec un canapé. Si vous optez pour un canapé convertible, vous en ferez même une chambre d’amis !